Geekehome

Peut-on pirater un iPhone à distance ?

Crédit photo: thoughtcatalog.com

Oui, il est possible de pirater un iPhone. Il est vrai que ces derniers temps, Apple a mis en place des dispositifs très avancés pour éviter les intrusions dans l’iPhone. Mais cela n’empêche pas certaines personnes de trouver le moyen d’entrer dans le système de l’appareil. Il est même possible de le pirater à distance. En outre, ceux qui le font procèdent de diverses manières.

Personne n’est à l’abri du piratage de son iPhone. Des dispositions peuvent heureusement être prises pour s’en mettre à l’abri.

 

Quelques techniques exploitées pour pirater un iPhone

 

Les pirates ne cessent de réfléchir pour mettre au point des techniques permettant de s’infiltrer frauduleusement dans un iPhone. Et beaucoup ont recours aux applications d’espionnage. Avec un tel logiciel, il est possible de pirater un iPhone à distance sans se faire détecter. Mais d’autres préfèrent se concentrer sur le piratage du mot de passe du smartphone et n’ont donc pas besoin de pirater tout l’appareil.

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, sachez que quelqu’un peut le pirater en passant par l’enregistreur de frappes. En effet, cet enregistreur sauvegarde l’enregistrement de toutes les frappes réalisées sur votre appareil et le pirate peut, à distance, s’arranger pour que cet enregistrement soit à sa portée.

Notez que pour vous avoir, l’idée peut être de pirater le cloud. Ainsi, la personne à la base de la sale besogne aura accès à vos données synchronisées sur iCloud ou Google Drive suite au piratage de votre compte.

Votre iPhone peut également être piraté par la technique de l’hameçonnage. Pour cela, le pirate prétendra être ce qu’il n’est pas en affichant une interface identique à l’originale. À partir de là, il lance une attaque phishing.

Par ailleurs, les pirates se cachent parfois derrière des attaques malveillantes qu’ils exploitent pour se signaler dans la mémoire de votre appareil.

 

Comment savoir que votre iPhone est piraté ?

 

 

Pour savoir que votre iPhone est piraté, vous devez ouvrir l’œil afin de remarquer éventuellement quelque chose d’anormal. Par exemple, il y a de quoi s’inquiéter si vous constatez que votre appareil commence à fonctionner de façon suspecte.

Aussi, si vous remarquez un pic soudain au niveau de l’utilisation des données, envisagez la possibilité que vous soyez piraté. Logiquement, si votre iPhone est piraté, sa batterie devrait se vider plus vite qu’avant.

En outre, vous pouvez voir sur votre écran des applications indésirables que le pirate a installées, certaines pouvant être conçues pour faire de l’espionnage.

Soyez attentif lorsque vous êtes en pleine communication avec votre iPhone. Si l’appareil est piraté, vous pouvez entendre un écho ou un son particulier en arrière-plan. Cela est la preuve que quelqu’un vous pirate. Et cette personne pourrait même enregistrer l’appel que vous passez. Si vous êtes persuadé qu’autrui exploite votre smartphone, cherchez vite à le faire vérifier par un spécialiste ou de décider purement et simplement de le restaurer.

Que faire pour éviter que votre iPhone soit piraté ?

 

Il est mieux de prendre des dispositions pour éviter que de mauvaises personnes piratent votre iPhone et aient accès à vos données sensibles. Par des gestes simples, vous pouvez dresser de solides barrières qui les freineront dans leur élan.

Ne commettez plus l’imprudence de connecter votre iPhone à un réseau Wi-Fi public ou un quelconque réseau qui n’est pas sécurisé. Aussi, n’utilisez que des applications qui prennent en charge le cryptage de bout en bout. Pour vos comptes Google ou iCloud, optez pour des mots de passe uniques et très forts. Et n’ayez pas l’habitude de vous connecter à ces comptes sur différents appareils. Il est préférable d’activer les vérifications de vos comptes importants en deux étapes. Par cette astuce, vous avez de fortes chances de savoir à chaque fois que votre compte est compromis.

Partout où vous vous retrouvez, veillez à ne pas laisser votre iPhone sans surveillance. Car une personne désireuse de vous pirater peut y accéder et y faire des choses qui joueront contre vous. Vous serez précautionneux si vous activez les paramètres du pare-feu ou si vous installez sur votre appareil une bonne application anti-malware. Notez également que vous pouvez protéger votre identité en utilisant une application VPN (Réseau privé virtuel).

À chaque fois que vous avez votre iPhone en main et que vous êtes connecté sur internet, ne vous précipitez pas à cliquer sur les liens qu’on vous a transmis via les réseaux sociaux. Une attaque de phishing peut se cacher derrière.

Pour vous préserver au mieux des attaques de pirates, faites tout pour que votre appareil soit toujours à jour. Ainsi, si une vulnérabilité est remarquée dans la version iOS, une nouvelle mise à jour sera publiée par Apple, et celle-ci viendra avec tous les correctifs. Faites ce réglage en allant sur « Paramètres de votre appareil » puis « Général » puis « Mise à jour logicielle », ce qui vous permettra d’obtenir la dernière mise à jour iOS.

 

À lire aussi :

Xavier Rédaction