Geekehome

Pourquoi utiliser un expulseur de carte sim ?

Changer de smartphone quand on veut, c’est possible. En revanche, pour extirper la carte SIM de l’encoche est une autre affaire. Pour le faire en toute sécurité, on utilisera donc un expulseur de SIM-card, livré avec le téléphone ou disponible à l’achat chez les revendeurs d’accessoires de téléphones.

La carte SIM et son utilité

La carte SIM ou « Suscriber Identity Module » est un dispositif électronique amovible utilisé par les opérateurs pour l’identification d’un client sur leur réseau de téléphonie mobile. Le souscripteur ou l’utilisateur peut à cet effet accéder à diverses fonctionnalités, dont les appels, les SMS et MMS, ainsi que l’accès à Internet. Pour cela, il faut donc insérer la carte SIM dans une fente prévue à cet effet située sur l’appareil. Ladite fente a des formes différentes selon le fabricant du téléphone. Si chez certains, il s’agit d’une encoche, chez d’autres cela peut être une sorte de petit tiroir. Dans le cas de la forme en tiroir, le retrait de la SIM est relativement facile. En revanche, sur une encoche, il faudra procéder à une expulsion de la carte, en utilisant un expulseur spécial.

Les informations cruciales sur une SIM

Comme il a été mentionné plus tôt, la carte SIM est personnalisable. Cela signifie que son utilisateur peut stocker un certain nombre d’informations. Ces données peuvent également provenir de l’opérateur, telles que les configurations d’accès à Internet. À cet effet, un numéro sera donc attribué à une carte SIM. Celle-ci contiendra les informations concernant le forfait, mais également les contacts (répertoire) de l’abonné. L’opérateur identifiera aussi son client à partir de cette SIM. En d’autres termes, l’opérateur comme l’abonné exploite cette puce électronique à différentes fins.

L’utilité d’un expulseur de SIM

Il arrive que sur certains smartphones, la SIM soit vraiment difficile à retirer. Pourtant, c’est indispensable si l’on souhaite changer d’opérateur et donc de changer de SIM. Il faudra donc expulser la SIM actuelle pour introduire une autre. Ceci s’explique par la forme de la fente. La SIM est visible de l’extérieur, mais impossible à extirper sans l’aide d’un expulseur designé pour le retrait du dispositif. En général, les fabricants de smartphones livrent un lot de quelques expulseurs avec le téléphone au moment de l’achat, avec le câble USB ou le chargeur et les écouteurs.

La forme des expulseurs de carte SIM

Pour être dans le vrai, un expulseur de SIM ressemble à une pince plate, avec une extrémité pointue et une autre pour la préhension. Il n’existe pas de réelle différence entre la tête d’une aiguille et le bout de l’expulseur. Ce qui signifie en vérité que l’éjecteur est utile, mais n’est pas forcément indispensable. En revanche, il est conçu pour l’expulsion et ne risque donc pas d’endommager, ni le téléphone ni la carte SIM. Si l’on ne dispose pas d’un expulseur livré avec le pack, l’on peut parfaitement s’en procurer sur Internet ou chez les revendeurs d’accessoires pour smartphones. Il faut savoir que ce petit outil est relativement fragile en raison de sa taille et de sa finesse. On prendra donc soin à éviter de le manipuler de manière brutale.

Xavier Rédaction

Add comment