Geekehome
localiser un téléphone portable

Localiser son Smartphone perdu : comment procéder ?

localiser un téléphone portable

Aujourd’hui, les Français passent de plus en plus de temps devant l’écran de leurs Smartphones. Ces appareils occupent désormais une place importante dans la vie de tous les jours en raison de leurs nombreuses fonctionnalités. Et certains modèles haut de gamme valent plusieurs centaines d’euros. Égarer ou perdre un tel objet peut bouleverser certaines personnes. Voici ce qu’il faut faire pour localiser un téléphone portable perdu.

Les réflexes à adopter après le constat de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de Smartphone, le propriétaire doit agir vite. En effet, si le téléphone tombe entre les mains d’une personne malintentionnée, celle-ci pourra exploiter les données qui y sont stockées. Il serait dommage de voir circuler sur internet, ses photos ou ses informations personnelles. Afin d’éviter un tel drame, le particulier doit contacter son opérateur et demander la suspension de sa ligne téléphonique. De cette manière, on se protège de toute tentative d’usurpation d’identité. Par ailleurs, les Smartphones sous Android et iOS disposent souvent d’applications qui permettent d’effacer toutes les données de son mobile à distance.

On doit également penser à déconnecter tous les comptes de messagerie enregistrés sur l’appareil. Cela concerne les courriers électroniques, les réseaux sociaux, mais aussi les identifiants sur les magasins virtuels. Pour plus de sécurité, il est préférable de changer les mots de passe. Enfin, il ne faut pas oublier de faire une déclaration de perte auprès de la police.

Utiliser une application en ligne pour localiser son téléphone

Aujourd’hui, les victimes de vol ou les personnes qui ont égaré leurs Smartphones peuvent utiliser une application en ligne pour localiser un téléphone portable. Le site propose un service de géolocalisation par satellite. Celui-ci est accessible à tout moment, même le weekend.

Pour procéder à la localisation, l’utilisateur sera amené à fournir certaines informations concernant son appareil comme  le numéro de son portable et les références de celui-ci. À partir de ces données, la plateforme pourra donner la position exacte du mobile en temps réel. Le système peut rechercher tout type de cellulaire, peu importe la marque et l’opérateur. Seulement, la réussite de cette approche repose sur quelques conditions. Pour être localisable, le Smartphone doit non seulement être allumé, mais il faut aussi qu’il soit connecté à internet via un réseau 3G ou un réseau WiFi. Les données GPS doivent également être activées pour permettre à l’application de déterminer la zone géographique où le portable se trouve.

 

Xavier Rédaction

Add comment