Geekehome

Facebook et son fondateur font face à de sérieux problèmes

Vous avez pour habitude de passer un peu de temps sur Facebook ? Il est possible que vous changiez d’avis sur cette plateforme après avoir lu cet article. Le mois de mars a été très mouvementé pour son fondateur en raison d’un scandale. Il se peut que des données concernant plus de cinquante millions d’utilisateurs aient été utilisées sans leurs permissions par une société.

Du haut de ses 33 ans, le CEO de Facebook a du souci à se faire. Des révélations ont été faites concernant ses relations avec la compagnie Cambridge Analytica. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. Les premiers problèmes ont déjà commencé à pointer le bout de leur nez avec la baisse de 7 % du cours de ses actions. C’est d’ailleurs la première fois que l’entreprise est autant affecté par un scandale.

Facebook est-il aussi une victime dans cette histoire ?

Le réseau social ne nie pas que les données aient bien été utilisées par Cambridge Analytica. Cependant, il affirme que ces derniers auraient dû être détruits après leurs utilisations. Et si les responsables étaient au courant de ce problème depuis 2015, aucune action n’a été prise. D’ailleurs, Cambridge Analytica était présent sur la plateforme jusqu’à la veille de l’éclatement du scandale.

Mais le plus surprenant c’est que le fondateur n’est toujours pas venu de l’avant pour une réaction. Cette démarche aurait dû figurer parmi les priorités de l’entreprise. Cette crise met aussi en avant un problème encore plus important. Cela concerne plus précisément le manque de transparence concernant le traitement des données personnelles.

Une mine de renseignement pour les professionnels

Pour les utilisateurs, scandale ou pas, Facebook est une plateforme qui leur permet de rester en contact avec leurs proches. Les entreprises quant à eux sont plus intéressées par les renseignements qu’ils peuvent facilement trouver sur le réseau social. D’ailleurs, le scandale actuel concerne l’utilisation de données pour aider l’équipe de campagne électorale des États Unis.

C’est pour cela qu’il est bien important de bien réfléchir avant de partager certaines informations sur le réseau social. Pensez-y la prochaine fois que vous publierez quelque chose.

Lire également cet article : Du changement concernant la publicité sur Facebook.

 

Xavier Rédaction

Add comment