ChatGPT lance officiellement ChatGPT Search

ChatGPT Search est le nouveau moteur de recherche de OpenAI qui vient concurrencer Google et tous les autres : Bing, DuckDuckGo et plus encore.
C’est ainsi et sans surprise, l’intelligence artificielle qui aide à générer les réponses.

Une façon d’obtenir des réponses plus rapidement : 

Selon OpenAI, avec ce nouveau moteur de recherche, les recherches sur le web se font de façon différente et surtout de manière plus efficace.
Les réponses sont rapides, pertinentes avec des liens vers des sources web. C’est une interface en langage naturel qui se combine ainsi à toutes sortes de recherches qu’il s’agisse de résultats sportifs, de cotations en bourse, de nouvelles etc…
Chat GPT suit vos demandes ou vous pouvez choisir manuellement de faire votre recherche en cliquant sur l’icône de recherche sur le web.

OpenAI annonce son partenariat avec des fournisseurs d’informations et de données actualisées dans plusieurs catégories comme les sports; les actualités du monde, la météo. En France ce partenariat serait avec le journal “Le Monde”, pas vraiment une référence, il faut bien le reconnaître, ce qui pose questions sur la réelle pertinence de ce nouveau moteur de recherche ! 

Comment se déroule la recherche ?

Il suffit de taper l’objet de la recherche que vous souhaitez faire, soit une suggestion, après cela un résumé est proposé avec des informations à jour, et, en bas de la page, des liens, des sources sont également proposés.

Comment commencer sur ChatGPT ?

ChatGPT Search dispose d’un moteur de recherche qui repose sur GPT-4o, vous pouvez le retrouver immédiatement sur chatgpt.com.

Vous trouverez les applications pour ordinateurs et pour les mobiles pour ceux qui ont ChatGPT Plus et ChatGPT Teams.
En tout cas, tous les utilisateurs qui étaient sur liste d’attente, peuvent donc dès à présent avoir accès à ChatGPT Search.

OpenAI prévoit d’apporter le système aux utilisateurs des secteurs de l’entreprise et de l’éducation dans les prochaines semaines.

ChatGPT Search sera déployé pour tous les utilisateurs gratuits au cours des prochains mois.

Un moteur de recherche qui s’appuie sur l’IA :


Conçu pour rivaliser avec Google et Perplexity, le moteur de recherche d’OpenAI utilise l’IA.
Cela permettra aux utilisateurs de poser une question à ChatGPT et de voir le chatbot répondre par une réponse comprenant des citations de sources en ligne telles que des articles de presse, Wikipédia, etc.
Des images seront également utilisées lorsque la requête l’exige.

Le lancement s’est récemment renforcé avec l’apparition de l’URL search.chatgpt.com.

Google devait faire plusieurs annonces autour de l’IA, il semblerait donc que le créateur de ChatGPT lui vole la vedette !
Est ce que les réponses seront à la hauteur des attentes ? Là, ce sera une autre histoire surtout dans le monde d’aujourd’hui où informations et désinformations ne cessent de s’interposer.

Comment installer ChatGPT Search sur Google ?

Pour tenter l’expérience d’une navigation avec l’aide de l’IA, OpenAI a récemment publié une extension pour le navigateur Google Chrome, qui permet de remplacer le navigateur par défaut par ChatGPT Search.
Une fois installée, il suffit de lancer sa recherche directement depuis votre navigateur, le logiciel ouvrira une page de discussion qui tentera de répondre à vos questions.
Vous n’avez plus qu’à explorer les suggestions qui vous sont données, d’un simple clic vous pouvez avoir accès aux sources.
L’ajout de ChatGPT comme navigateur par défaut est assez convaincant tant il permet de s’immiscer facilement dans les habitudes de navigation. Bon cependant, il faut le reconnaître, le chatbot est encore loin d’être parfait !