Geekehome

Quelques astuces pour nettoyer son iPhone

Plusieurs raisons peuvent expliquer le manque d’espace sur votre iPhone.

Il se peut que vous ayez beaucoup de photos et de vidéos ou vous avez installé de nombreuses applications. Mais le problème est que vous recevez maintenant des messages vous indiquant qu’il ne vous reste plus suffisamment d’espace. Le mieux dans ce cas est de faire un petit nettoyage sur votre appareil.

 

Pourquoi nettoyer son smartphone régulièrement ?

Une des premières raisons qui vous poussent à faire le tri est le manque de place. Mais cela peut aussi vous poser d’autres problèmes. Vous vous apercevrez très vite que votre appareil sera moins performant. En plus de cela, il est aussi probable que vous ne soyez pas capable de faire des mises à jour régulières de votre système d’exploitation.

Et avant d’aller plus loin et de chercher des solutions, posez-vous certaines questions. Avez-vous vraiment besoin de toutes ces applications ? Est-ce vraiment nécessaire de garder toutes ces anciennes photos et ces vidéos ? Il se peut que la réponse à ces deux interrogations soit négative. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne marche à suivre pour résoudre ce problème.

 

Trouver une solution pour rendre votre smartphone plus performant

Lorsque votre appareil commence à montrer des signes de ralentissement, le mieux est de faire un bon ménage sur ce dernier rapidement. Vous pouvez, commencer par trouver une solution fiable pour vider le cache. Une solution envisageable est de trouver une application sur l’App Store. Soyez cependant prudent lorsque vous procédez à son installation. La plupart du temps, ces derniers prennent beaucoup d’espace sur la mémoire RAM de votre appareil.

Cela peut vous causer pas mal de tracas si vous n’avez déjà pas assez d’espace disponible. De plus, ces derniers ont pour objectif d’effacer toutes les données qu’ils jugent inutiles. Il se peut alors qu’ils suppriment également certains documents, photos ou vidéos qui peuvent avoir de la valeur pour vous. Le mieux est donc de vous charger vous-même de ce travail.

Pour commencer, il sera nécessaire de faire une petite recherche pour trouver quelles sont les applications qui prennent le plus de place sur votre appareil. Vous trouverez facilement en faisant la manœuvre suivante :

  • Entrez dans votre « menu » puis allez directement au « réglage » de l’appareil
  • Cliquez ensuite sur « général » et allez sur la fonction « Utilisation »
  • Entrez dans la section de stockage et vous aurez sous les yeux, la liste des applications que vous avez téléchargées sur votre appareil

 

 

Comme vous pouvez le constater, les applications qui sont les plus gourmandes se trouvent toutes en haut de la liste. Le plus simple est donc de voir s’il est possible de réduire le nombre de places qu’elles prennent sur votre appareil. Une première action est de désinstaller toutes celles que vous n’utilisez plus.

 

Vider les caches des applications pour libérer de l’espace

Lorsque vous aurez terminé avec cette partie du travail, vous serez en mesure de commencer à vider les caches des applications. Beaucoup de personnes n’y pensent pas, mais cela peut vous permettre d’avoir un peu plus d’espace pour le stockage.

Chaque application que vous choisissez d’installer sur votre smartphone va stocker un certain nombre de données. Elles contiennent certaines informations qui permettent de faciliter votre accès. Cependant, si vous ne l’utilisez plus, ces données ne vous servent plus à grand-chose. Il n’est de ce fait pas obligatoire de les conserver. Elles vont par conséquent encombrer l’appareil.

Une autre solution est de vider de manière régulière, cache de votre navigateur Safari. Ce dernier peut stocker de multiples informations en relation avec vos recherches sur le web. Il conserve en effet les cookies qui peu à peu vont grignoter la place disponible sur votre appareil. Le mieux dans ce cas est de les effacer régulièrement. Si vous ne savez comment procéder, voici comment faire :

  • Entrez dans la fonction « réglage » et sélectionnez « safari »
  • Puis cliquez sur « effacer l’historique et les données du site »

Faites une sauvegarde de certaines de vos informations sur votre PC

L’iPhone est connu pour la bonne performance de ses caméras. Vous devez adorer prendre de belles photos avec votre smartphone. Mais, le stockage de ces dernières peut poser problème. Plusieurs solutions sont alors envisageables. La première est de créer un fichier sur votre PC pour les garder.

Une autre option est d’utiliser la photothèque Icloud. Toutefois, seuls les 5 premiers Go sont gratuits. Vous aurez à vous abonner et payer une mensualité si vous avez besoin de plus d’espace. La dernière solution pour vos documents, photos ou e-books est de supprimer ceux qui ne vous intéressent plus.

Faites également le tri dans vos e-mails et vos SMS surtout si vous utilisez l’App mail. Tous les fichiers attachés à vos mails sont stockés sur votre appareil. Le mieux est donc de supprimer ceux qui sont anciens et qui ne vous intéressent plus.

Faire une restauration du système

Et si en dépit de tous vos efforts, vous n’avez toujours pas d’espace libre sur votre appareil, faites une restauration du système. C’est la meilleure option pour libérer l’espace « autres » sur votre appareil.

Cette partie de votre système d’exploitation sera responsable du stockage d’une grande quantité de données. Ces derniers sont souvent temporaires et sont générés par App et la sync ITunes. La plupart d’entre eux ne vous serviront pas et il est donc inutile de les garder.

La meilleure option pour nettoyer son iPhone en profondeur est de faire une restauration du système. Votre appareil sera bien plus performant et vous serez en mesure de réinstaller les applications dont vous avez besoin. Mais avant de faire cette manœuvre, vous avez aussi faire une sauvegarde de certaines de vos informations. Pour pouvoir faire une restauration, vous pouvez cliquer sur le lien suivant et regarder la vidéo :

Pour que vous puissiez profiter de la bonne performance de votre iPhone pendant longtemps, faites un nettoyage régulièrement. Comme cela, vous ne verrez plus de messages apparaitre sur ce dernier et vous indiquer qu’il n’y a plus d’espace de stockage disponible.

 

À lire aussi :

Xavier Rédaction

Add comment