Geekehome
obtenir son code imei

Tout ce qu’il faut savoir sur le Code imei d’un appareil mobile

obtenir son code imei

Tous les appareils destinés à se connecter au réseau téléphonique sans fil doivent disposer d’un code IMEI. Il peut s’agir d’un téléphone, d’un Smartphone, d’une tablette ou encore d’un modem. Quoi qu’il en soit, cet identifiant correspond à une série de 15 à 17 chiffres. Et contrairement aux idées reçues, ce numéro est bien plus important qu’on ne le pense.

Qu’est-ce qu’un code IMEI et où le trouver ?

L’IMEI ou « International Mobile Equipement Identity » signifie « identité internationale d’équipement mobile » en Français. Il s’agit donc de l’identité d’un mobile et il est unique pour chaque appareil.

Lors de l’achat d’un nouveau terminal, il n’est pas rare de trouver cet identifiant sur la boite ainsi que sur la facture. On le trouve également sous la batterie de certains modèles de Smartphones et de téléphones. Mais le plus simple est de saisir la commande *#06 # et le code IMEI apparaitra à l’écran. Derrière ces chiffres se cachent certaines informations comme la provenance de l’appareil ou son numéro de série. Il est important de bien conserver le code IMEI car il pourrait bien être utile dans certaines situations.

Les portables ne sont pas les seuls à posséder un code IMEI. On peut également citer les tablettes ou encore les box internet. Pour le cas d’un modem, les fournisseurs d’accès internet peuvent demander cet identifiant dans le but de proposer des offres adaptées. En effet, cette série de chiffres permet aux systèmes informatiques de connaitre les caractéristiques techniques d’un appareil connecté.

Utilité et récupération de l’IMEI

Comme mentionné plus haut, le code IMEI est indispensable pour pouvoir accéder à un réseau. En effet, c’est grâce à ce dernier que l’opérateur peut autoriser ou refuser l’accès d’un terminal à une ligne téléphonique. En cas de vol ou de perte de son téléphone, on peut sécuriser ses données à distance à l’aide de cet identifiant. Le propriétaire doit régler certaines démarches auprès de son opérateur mobile et livrer la série de 15 chiffres. Par la suite, l’appareil sera verrouillé. Malheureusement, cette opération est irrévocable et le particulier doit bien réfléchir avant de prendre cette décision.

La plupart des gens n’ont pas le réflexe de noter l’IMEI de leur portable après l’avoir acheté. De nombreuses personnes sont alors prises au dépourvu lorsqu’ils perdent leurs Smartphones. Aujourd’hui, tout le monde peut obtenir son imei grâce à un service en ligne. Après avoir accédé à un site internet dédié et indiqué son numéro de téléphone, le requérant pourra récupérer son IMEI directement par mail. Il ne reste plus qu’à archiver ce courriel pour conserver le code.

Il est important de noter que même s’il est possible de change l’IMEI d’un téléphone pour le rendre à nouveau opérationnel, cette démarche est totalement illégale. Cette infraction est passible de 2 ans de prison sans compter une amende qui peut s’élever à 37 500 €.

Xavier Rédaction

Add comment