Geekehome

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

Dans le domaine de l’Internet, l’ergonomie d’un site web peut être définie par la capacité d’un site à répondre aux besoins des utilisateurs et à leur apporter du confort lors de la navigation. Elle se base particulièrement sur l’efficacité et l’utilisabilité.

Caractéristiques humaines

Des études psychologiques menées sur des humains ont révélé certaines aptitudes ainsi que certaines limitations. L’ergonomie a pour objectif de tirer parti de ces éléments psychologiques pour mettre en place une interface efficace et confortable pour l’utilisateur.

Selon le modèle du « processeur humain », les hommes perçoivent leur environnement en utilisant leur système sensoriel, mémorisent et planifient leurs actions en utilisant le système cognitif (cerveau) et, enfin, agir en utilisant leur système moteur et leur langage.

Caractère de l’ergonomie d’un site web

— Simplicité

Un site web épuré renforcera la crédibilité d’une organisation. Les images animées ne sont pas recommandées. Les images animées doivent être réservées aux messages forts, car elles attirent l’attention de l’utilisateur.

— Lisibilité

Le fait que les informations écrites soient plus difficiles à lire à l’écran que sur le papier (25 % de temps de lecture en plus) doit être pris en compte. Ainsi, le texte devrait être suffisamment espacé.

— Utilisabilité du site

Facilité de navigation

La « règle des trois clics » largement suivie stipule que toutes les informations doivent être accessibles en moins de 3 clics.

Emplacement

Le visiteur doit être en mesure de localiser où il se trouve sur le site web à tout moment. De plus, le logo doit être au même endroit sur toutes les pages. La charte graphique doit également être uniforme sur toutes les pages. Une carte du site peut être un excellent moyen d’aider le visiteur à savoir où il se trouve.

— Vitesse du site

Temps de chargement

Le temps de chargement d’une page doit être le plus court possible. C’est un des éléments importants pour une ergonomie d’un site web parfaite. En effet, la plupart des utilisateurs n’attendront pas plus de 15 secondes qu’une page soit chargée. Ce facteur dépend notamment de la connexion du visiteur, de la taille de la page et de ses images, ainsi que des capacités du serveur web.

— L’interactivité

L’interactivité décrit les interactions possibles entre les utilisateurs et un site web. Les liens hypertextes offrent aux utilisateurs de vastes possibilités dans ce domaine. Ils offrent aux visiteurs plusieurs chemins qu’ils peuvent prendre à leur guise. Cependant, trop de liens peuvent rendre la lecture difficile.

Segmentation d’informations

Afin de permettre aux visiteurs de prendre plus facilement des informations, il est judicieux de segmenter les informations. En particulier, la segmentation des informations peut être effectuée en ayant un lien et un lien hypertexte qui mène au reste de l’article.

 

Xavier Rédaction

Add comment