Comment se former en ergonomie Web ?

L’ergonomie web répond à des critères afin de pouvoir garantir durablement un niveau élevé d’efficacité d’une interface web vis-à-vis de ses utilisateurs.

L’accessibilité, l’utilité, la persuasion ou bien encore l’attractivité sont des critères que les ergonomes et concepteurs de sites web doivent nécessairement prendre en compte tout en gardant à l’esprit la nécessité de crédibiliser les sites qu’ils conçoivent. Ils se doivent de rassurer les utilisateurs quant à l’utilisation de leurs données pouvant ainsi les influencer. Le métier d’ergonome web ne s’improvise pas. Il nécessite des connaissances et compétences indispensables à la réalisation de ses nombreuses tâches dont une part de responsabilité lui incombe. Il reste donc à savoir comment devient-on ergonome web.

Un métier aux multiples compétences

Comme son nom l’indique, l’ergonome web a pour principal objectif d’améliorer l’ergonomie des sites web et éventuellement des logiciels ou des applications mobiles et tactiles. Si sa démarche semble à priori simple, il n’en va pas de même des outils et moyens qu’il utilise, tant ils sont nombreux et renvoient nécessairement à l’acquisition de multiples compétences. Sous ses diverses appellations (ergonome des interfaces web, expert en utilisabilité) se cache une personne devant endosser plusieurs rôles à la fois pour réaliser à bien l’ensemble de ses tâches indispensables pour concevoir des interfaces à la fois utilisables et utiles.  Comme principales compétences, nous pouvons citer :

  • Les connaissances techniques et pratiques en science du comportement et plus spécifiquement en science cognitive rapportée aux interfaces Homme Machine (IHM) dans leur utilisation web
  • Les connaissances informatiques nécessaires à la conception d’un site web (langages de programmation et de l’architecture de l’information)
  • Les connaissances des normes, critères, règles et bonnes pratiques de l’ergonomie des interfaces web
  • La maîtrise de la méthodologie et des outils de conception et d’analyse s’y référant

Quel type de formation professionnelle pour devenir ergonome web ?

formation-Ergonomie-Web

Séance de formation en ergonomie Web chez Usabilis

Au regard de ses nombreuses compétences, un ergonome web intervient dans de nombreux domaines et travaille généralement dans un cadre où la technique et l’humain, dans ses comportements d’usage, sont concomitants. C’est en partie, la raison pour laquelle le métier d’ergonome web nécessite une formation professionnelle en ergonomie web indispensable pour acquérir les bons réflexes qui feront que chaque site web conçu dans les règles de l’art deviendra un produit plébiscité par les utilisateurs. Le choix de la formation dépend de son contenu d’enseignement. En règle générale, ce type de formation doit apporter :

  • Les méthodes et outils nécessaires et efficaces pour appréhender les problèmes et difficultés rencontrées par les utilisateurs
  • La maîtrise de la stratégie de conception web orientée utilisateur (responsive design à respecter, la navigation à optimiser, l’architecture de l’information à organiser)
  • L’utilisation facile et pratique des principaux critères ergonomiques (critères de Bastien et Scapin par exemple) et des chartes graphiques servant à la conception
  • La connaissance des bonnes pratiques tant sur le plan du maquettage que sur la mise en œuvre des tests d’utilisabilité et de l’exploitation de leurs résultats

Pour en savoir plus voir cet article sur la formation en ergonomie de sites Web et sites e-Commerce.

Et aussi suivre également cet article : Renforcer la confiance de marque grâce à UX Design.