Geekehome
graphisme 3D

Que signifie graphisme 3D ?

graphisme 3D

Les images existent depuis des centaines d’années, remontant à l’âge de pierre. Cependant, avec le temps qui passe, la race humaine a évolué, tout comme ses produits, y compris l’art. Et tandis que les images étaient pour la plupart en deux dimensions, classées par leur largeur et leur hauteur, avec l’ère de l’ère informatique, les images ont très vite pris une troisième dimension — la profondeur, c’est le graphisme 3D.

Qu’est-ce que le graphisme 3D ?

Les graphismes 3D (contrairement aux graphismes 2D) sont des graphismes qui utilisent une représentation tridimensionnelle des données géométriques stockées dans l’ordinateur à des fins de calculs et de rendu d’images 2D. Ces images peuvent être affichées ultérieurement ou en temps réel. Les graphismes 3D ont été créés pour la première fois dans les années 1960, lorsque des images vectorielles ont été introduites. L’approche vectorielle a permis de créer les graphismes 3D en utilisant les mêmes techniques : des formules mathématiques calculant la position de chaque pixel dans l’image 3D. Une fois que les graphismes 3D sont devenus populaires, ils ont rapidement gagné en popularité dans le monde de l’art pour leurs diverses utilisations. Rapidement, les images 3D étaient animées et étaient largement utilisées dans le cinéma et les jeux informatiques.

Caractéristique du graphisme 3D

Malgré les différences du graphisme 3D par rapport 2D, les graphismes 3D reposent sur les mêmes algorithmes que les graphismes vectoriels 2D dans le modèle filaire et sur les graphismes tramés 2D dans l’affichage final rendu. En informatique, la distinction entre 2D et 3D est parfois floue ; les applications 2D peuvent utiliser des techniques 3D pour obtenir des effets tels que l’éclairage, et principalement la 3D peut utiliser des techniques de rendus 2D. Les graphismes 3D sont souvent appelés modèles 3D. Outre le graphisme rendu, le modèle est contenu dans le fichier de données graphique. Cependant, il y a des différences. Un modèle 3D est la représentation mathématique de tout objet tridimensionnel (inanimé ou vivant).Un modèle n’est techniquement pas un graphique tant qu’il n’est pas affiché visuellement. Grâce à l’impression 3D, les modèles 3D ne se limitent pas à l’espace virtuel. Un modèle peut être affiché visuellement sous la forme d’une image bidimensionnelle grâce à un processus appelé rendu 3D ou utilisé dans des simulations et des calculs informatiques non graphiques.

Les graphismes 3D offrent une approche différente de celle utilisée dans les images 2D, créant des images plus proches de la réalité. Même si les premières images 3D ont été clairement créées par ordinateur, une image 3D peut aujourd’hui être presque aussi réelle et vibrante que la réalité.

Xavier Rédaction

Add comment