Geekehome
box 4G

Fibre optique et box 4G : que choisir ?

box 4G

 

Vous êtes face à une situation où lorsque vous téléchargez un fichier, cela prend plusieurs heures. En outre, les pages internet que vous lancez chargent pendant de longues minutes. Ne pensez pas que ces problèmes sont dus à un dysfonctionnement de votre appareil. La solution est de changer votre abonnement internet pour le choix d’une offre plus performante. À ce propos, il est peut-être temps d’opter pour la fibre optique qui garantit une navigation fluide et très rapide. Vous pouvez également miser sur une box internet 4G qui donne aussi de la satisfaction. Si vous hésitez entre ces deux solutions, les lignes suivantes vous aideront à choisir celle qui vous convient le mieux.

 

L’essentiel à savoir sur la fibre optique

 

Dans les ménages et les entreprises, la fibre optique est de plus en plus utilisée en remplacement de l’ADSL. Si cette technologie est si prisée, c’est parce qu’elle fait partie des plus sûres en ce qui concerne la navigation sur internet. Vous vous en rendrez compte lorsque vous l’utiliserez. Le débit découlant de la fibre optique est excellent et est estimé à 20 ou 30 fois plus rapide que celui issu de l’ADSL. Avec cette option, il est possible de bénéficier d’une connexion internet qui atteint 1Gbit par seconde.

Il est vrai qu’en réalité, de la surenchère est faite quand on évoque les performances de la fibre optique. Mais toujours est-il que cette technologie est l’idéale pour télécharger en très peu de temps un fichier en MP3. En outre, il n’y a pas mieux pour regarder des films de longue durée en ultra haute définition (4k) ou de connecter de nombreux appareils en même temps sur un réseau, sans qu’un ralentissement de la connexion internet ne se produise. Il s’agit donc d’un excellent choix pour une entreprise ou une famille nombreuse, car tous les utilisateurs ont la certitude d’être satisfaits.

Si la fibre optique connait du succès, c’est aussi à cause de son coût considéré comme abordable par rapport au service rendu. En effet, alors que son débit est nettement supérieur à celui de l’ADSL, les prix de l’abonnement internet pour les deux technologies sont quasiment les mêmes.

Il n’y a donc aucun doute là-dessus, la fibre optique est une technologie très performante que les entreprises et les grandes familles gagnent à utiliser. La cerise sur le gâteau est le fait que les tarifs d’abonnement ne soient pas élevés, même si les forfaits ne sont pas les mêmes chez tous les opérateurs. Mais avant d’avoir une préférence pour la fibre optique, soyez sûr de l’éligibilité de votre domicile. Aussi, on trouve plusieurs fibres optiques qui n’ont pas toutes les mêmes performances. Avant donc de faire un abonnement, renseignez-vous afin de pouvoir distinguer les différentes possibilités.

Les acronymes de la fibre optique

 

Il existe plusieurs acronymes permettant de distinguer les différentes technologies de la fibre optique. Celle qui permet effectivement de bénéficier de la fibre à domicile est la FTTH qui veut dire « Fiber To The Home ». Si vous la choisissez, votre box internet domestique sera connecté directement à la fibre optique, ce qui est suffisant pour que vous profitiez de tous ses avantages. On trouve aussi la technologie FTTB (Fiber To The Building) qui conduit la fibre optique jusqu’au pied de votre immeuble. Votre choix sera peut-être porté sur la technologie FTTLA qui permet d’apporter la fibre optique dans un quartier bien donné. À partir donc d’un point, les logements du quartier en question seront raccordés grâce à un câble de cuivre.

Vous devez choisir votre technologie de fibre optique en fonction de ce que vous recherchez en matière de connexion internet et de débit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’internet pour en savoir plus. Il est également bon de tester votre adresse sur les sites de différents fournisseurs d’accès internet afin de savoir à quelle technologie votre logement est éligible. Sachez aussi qu’avant de faire votre abonnement à la fibre, il est indispensable que vous résiliiez définitivement votre abonnement à l’ADSL.

Pourquoi se rabattre sur la box 4G ?

 

Il est possible que votre logement ne soit pas éligible à la fibre optique. Dans ce cas, d’autres options s’offrent à vous. Et l’une d’elles est la box 4G. Celle-ci permet de profiter d’un bon débit d’internet, même si on constate que ce n’est pas le cas avec toutes les box qu’on trouve sur le marché. Les offres de qualité peuvent permettre de profiter d’un débit pouvant atteindre les 500Mbits par seconde, ce qui est largement indiqué pour le téléchargement des fichiers MP3 en quelques minutes ainsi que de films. En outre, la box internet 4G est très appréciée du fait de son accessibilité. En effet, il n’est point nécessaire que votre domicile soit éligible pour en profiter, comme c’est le cas avec la fibre optique.

Vous avez à présent les informations nécessaires pour choisir entre la fibre optique et une box 4G.

Lire aussi :

Xavier Rédaction