Geekehome

UX et UI : une complémentarité indispensable pour le succès d’un site

Dans la création d’un site web, l’UX (expérience utilisateur) et l’UI (interface utilisateur) ne devraient pas être dissociés. Ces deux concepts vont de pair, une complémentarité qui permet de proposer une interface de qualité bien adaptée à l’utilisateur.

Pour appréhender ces deux notions dans les détails, considérons l’UI comme la coquille du site, l’emballage. C’est l’élément qui attire en premier l’internaute. Pour que l’UI soit éblouissant, il est impératif que le design du site soit soigné et en parfaite adéquation avec la cible. Quant à l’UX, il s’agit du contenu caché par l’emballage qui n’est autre que l’UI. Celui-ci doit être riche afin que l’internaute ait de bonnes raisons de passer à l’action, à l’achat.

Dissocier l’UX de l’UI est une erreur à ne pas commettre. Pour vous permettre de mieux comprendre cette dualité, imaginez l’impression de quelqu’un à qui vous offrez un joli cadeau dans un emballage repoussant. Ce dernier risque de ne pas déballer le présent, ou de le faire bien plus tard, en se disant qu’il n’y a rien d’intéressant à l’intérieur. Si l’utilisateur ne trouve pas l’UI attractif, il y a peu de chances qu’il cherche à voir le contenu.

La complémentarité UX et UI pour un visuel à la hauteur de la qualité du contenu

Dans le travail de l’UX designer, des efforts doivent être faits pour que la qualité de l’UX soit à la hauteur de l’UI. Un visuel et un contenu de même valeur sont essentiels et acquis à partir d’une expérience utilisateur préalablement bien planifiée. Cela permettra, entre autres, de faire de bons choix graphiques, de ne pas se laisser aller à la facilité et d’éviter de se faire influencer par ses goûts personnels. Toutes les actions posées devraient aboutir à l’instauration d’un parafait équilibre entre une belle interface et une expérience utilisateur efficace.

Un tandem gagnant

Mettre en affrontement l’UX et l’UI est dangereux pour un site. Au contraire, ces deux concepts doivent être unis à jamais, car ils constituent un tandem gagnant. Associer l’UX et l’UI est ce qu’il y a de mieux à faire pour qu’un site plaise aux internautes. La conséquence directe est l’augmentation du trafic et la garantie d’une bonne rentabilité.

Mais pour que ce tandem soit une réalité, plusieurs paramètres doivent être considérés dans la conception du site. La création du logo, l’affichage des images, l’architecture du site, la production des textes de qualité ou encore l’élaboration des liens sont autant de points importants à ne pas négliger pour que la complémentarité UX et UI donne des fruits.

Retenez que l’association UX et UI est essentielle pour le succès de votre site. Toutefois, UX est différent d’UI, et vous en saurez plus en lisant l’article Quelle différence entre UX Design et UI Design ?

 

A lire également :

Comment se former en ergonomie Web ?

Xavier Rédaction

Add comment