Geekehome
création de votre site e-commerce

Les principales étapes à suivre pour création de votre site e-commerce

création de votre site e-commerce

La création d’un site e-commerce est un projet qui doit être bien muri. Le respect de plusieurs étapes est nécessaire pour aboutir à une conception de qualité. En voici les principales.

Réfléchir sur le secteur d’activité et analyser la concurrence

C’est en fonction de votre secteur d’activité que votre site e-commerce sera créé. Il est donc important de bien le définir. Ensuite, vous devez choisir le type de produit que vous vendrez. Normalement, cette réflexion ne prend pas trop de temps, car on suppose que si vous avez décidé de vous lancer dans le e-commerce, c’est que vous avez déjà une idée de ce que vous allez commercialiser.

Une analyse de la concurrence s’impose aussi avant de donner vie à votre projet. Il est question ici de faire une étude de marché afin d’identifier vos concurrents. Vous vous renseignerez notamment sur leur mode de communication, leur positionnement marketing et leur part de marché. Toutes les informations découlant de cette enquête vous permettront de choisir votre axe de communication afin de mettre la différence. Lorsque vous contacterez une agence spécialisée dans la création de site web pour la création de votre site e-commerce, attendez-vous à ce qu’elle vous demande si vous avez fait ce travail préliminaire. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait vous orienter dans ce sens. La finalité est de vous permettre de dégager vos avantages concurrentiels et de bien les exploiter. Par exemple, vous saurez quels produits vous disposez que les autres n’ont pas.

Mettre en place un cahier des charges

La mise en place d’un cahier des charges est nécessaire. Il garantit la bonne conduite du projet de création de votre site marchand. À travers ce cahier, les fonctionnalités dont vous avez besoin seront clairement mises en avant. Aussi, on saura comment votre site va fonctionner et quel sera le nombre de vos pages. En outre, il n’y aura pas de mystère sur l’arborescence. On n’a pas besoin de remplir des critères trop stricts, comme le niveau d’étude, pour rédiger un cahier des charges. Mais pour que toutes les informations essentielles y figurent, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste.

Avoir un catalogue de produits

Un site e-commerce n’a aucune utilité s’il n’a pas un catalogue de produits. C’est l’élément essentiel de ce genre de plateforme web. Avant la création de votre site, vous devez entrer en contact avec des fournisseurs pour avoir des informations sur les produits que vous avez l’intention de vendre. Il est important que vous ayez l’assurance de vous faire approvisionner en quantité suffisante afin de satisfaire vos commandes. Vous aurez besoin d’un fichier prêt à l’emploi et bien renseigné afin que le travail d’importation dans votre plateforme e-commerce soit facilité.

Choisir les moyens de paiement et les modes de livraison

Un site e-commerce digne de ce nom doit disposer d’un bouton à partir duquel apparaissent les solutions pour effectuer les paiements. On les définit en amont. Il est bon d’y penser en avance, car la mise en place d’un mode de paiement prend du temps. Faites en sorte que votre site e-commerce propose plusieurs moyens de paiement. Ainsi, chaque type de clientèle pourra trouver l’option qui lui semble plus intéressante. Mettez en place au moins 3 modes de paiement sur votre plateforme e-commerce.

En outre, il est impératif de ne pas négliger le mode de livraison. Il en existe une multitude, dont la livraison à domicile, la livraison en point relais ou le recours à Colissimo ou Chronopost. Quelles que soient les possibilités offertes, veillez à ce que les frais de port ne soient pas trop élevés, car ils ont tendance à faire fuir les clients.

Xavier Rédaction