Geekehome

Quelle est la grande tendance UX design de 2018 ?

Internet rassemble des millions des pages que des milliards d’internautes consultent régulièrement. Pour s’imposer dans cet univers numérique, il ne suffit pas de créer un site web, il faut retenir l’attention des visiteurs. Dans cette optique, les développeurs ont intérêt à soigner l’UX design de la plateforme. Cela permettra d’offrir une meilleure expérience de navigation aux internautes.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

UX vient du mot anglais « User eXperience » ce qui se traduit en français par l’expérience utilisateur. Il s’agit d’un élément important à ne pas confondre avec l’interface utilisateur (UI) même s’ils sont étroitement liés. Pour expliquer cela de manière simple, l’UI, c’est ce que l’internaute voit et l’UX, c’est ce qu’il ressent.

Ce second concept consiste donc à anticiper les attentes des visiteurs pour leur offrir une meilleure expérience utilisateur. Cette approche ne s’applique pas uniquement au développement web. Elle concerne également la conception d’applications mobiles et de logiciels. Les développeurs doivent créer une interface ergonomique afin de faciliter l’utilisation de l’outil.

Pour le cas d’un site internet, il est question de favoriser une navigation intuitive. Le respect des règles d’UX design permettra de réduire le taux de rebond de la plateforme. En effet, le portail retiendra plus longtemps les visiteurs. Ces derniers ne risquent pas de quitter la page après un premier coup d’œil.

Aperçu sur les tendances UX design 2018

Avant d’entamer la conception, il faut donc s’interroger ce qui pourrait plaire le public cible. Dans cette optique, il sera plus facile de mettre en place une interaction personnalisée pour chaque utilisateur. Il faut aussi tenir compte du contexte. En effet, il ne s’agit pas uniquement de satisfaire les visiteurs, il est crucial de s’inspirer de l’évolution des usages et de l’environnement concurrentiel. Enfin, on ne doit pas oublier qu’on doit prendre compte les différentes tailles des supports utilisés, comme un ordinateur, une tablette, un Smartphone ou encore une montre connectée.

Les tendances UX design 2018 s’orientent de plus en plus vers ce qu’on appelle le design émotionnel. Cette approche est basée sur les micros-interactions. Chaque geste de l’internaute sera donc accompagné de petites animations discrètes comme un rebond lors du passage du curseur de la souris sur une image, un changement de couleur pour un élément déjà cliqué ou encore un son pour indiquer l’achèvement d’une action. Bien évidemment d’autres éléments entrent en jeu comme le temps de chargement de la page par exemple. Pour être sûr de ne négliger aucun détail, il est fortement recommandé de faire appel à une agence web paris pour chaque étape du développement.

Concevoir un site ergonomique ne permet pas uniquement d’offrir une expérience de navigation satisfaisante. Cela est aussi crucial pour gagner en crédibilité. Une entreprise digne de ce nom doit disposer d’un portail bien conçu qui valorise son image de marque.

Xavier Rédaction

Add comment