Geekehome

Les nouveaux métiers de l’ux design

Le monde numérique évolue sans cesse. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises et d’agences spécialisées recrutent des professionnels de l’UX. Leur rôle est de mettre sur pied des projets de grande qualité. Ces derniers vont améliorer l’expérience de l’utilisateur. Pendant ces dernières années, le nombre de recrutements dans ce secteur a connu une hausse. Zoom sur ce secteur qui a vu l’émergence de nouveaux métiers et sur les compétences requises pour faire carrière dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une professionnelle de l’UX ?

Si dans votre métier, vous êtes amené à travailler dans l’élaboration des interfaces, vous pouvez vous considérer comme un professionnel de l’ux. Ce professionnel met en œuvre toutes ses connaissances afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Toutefois, il peut arriver qu’il endosse aussi d’autres responsabilités. Dans certains cas, un webdesigner peut aussi être un spécialiste de l’ux.

Mais avant de postuler pour un poste dans ce domaine, il vous faut commencer par suivre une formation. Ces derniers sont généralement courts et permettent d’acquérir ou d’améliorer vos connaissances dans ce domaine. Les perspectives d’évolution sont nombreuses et la demande pour de nouvelles compétences ne fait qu’augmenter.

Pour pouvoir fournir un travail de qualité, le professionnel doit avoir plusieurs aptitudes. Il doit par exemple analyser et comprendre le comportement des usagers. Il doit aussi effectuer plusieurs tests d’utilisation et analyser les résultats et élaborer des designs qui vont attirer l’utilisateur.

Et comme une seule personne ne peut pas prendre en charge toutes les étapes de la conception, le travail d’équipe est important. Chacun ayant son propre rôle, il sera plus simple de concevoir un projet. L’ux designer aura donc besoin de son ux manager, de son designer interface  pour pouvoir mener à bien ses missions.

Le rôle de chaque membre de l’équipe

Le service du designer fera en quelque sorte le lien entre le client et l’équipe en place. Il agira comme consultant. Il va aussi mener des enquêtes auprès des utilisateurs et faire des propositions par la suite.

Quant au product manager, il va travailler en collaboration avec l’ux designer afin de trouver des solutions en cas de problèmes. L’UI designer est lui responsable de la conception générale de l’interface.

Une fois que toutes ces compétences sont réunies, ils pourront mettre sur pied des projets capables d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ils travaillent généralement dans les agences web, design ou dans des agences de communications. Ils exercent aussi bien dans de grandes compagnies et start-ups.

Xavier Rédaction

Add comment