Geekehome

La différence entre UX Design et UI Design

Nous avons tous entendu des conversations en marchant dans les rues branchées des capitales technologiques du monde, en discutant de l’excellente « UX Design » d’un produit ou de la pauvre « UI Design » d’un site Web. Est-ce un langage secret auquel vous ne serez jamais au courant ? Est-ce que ces gens utilisent l’argot pour avoir l’air cool ?

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design consiste à améliorer la satisfaction et la fidélité des clients en améliorant la convivialité, la facilité d’utilisation et le plaisir de l’interaction entre le client et le produit.

Une certaine confusion dans la définition du terme lui-même est due à sa jeunesse. Don Norman, chercheur en sciences cognitives et cofondateur de Nielsen Norman Group Design Consultancy, a inventé le terme à la fin des années 1990 en déclarant que « L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits. »

Cela implique que, quel que soit son support, l’UX Design englobe toutes les interactions entre un client potentiel ou actif et une entreprise. En tant que processus scientifique, il pourrait être appliqué à tout, lampadaires, voitures, étagères, etc.

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un terme scientifique, son utilisation depuis ses débuts se situe presque entièrement dans les domaines numériques. L’une des raisons discutables est que l’industrie a commencé à exploser au moment de l’invention du terme. Une autre raison discutable est qu’il s’agissait simplement d’une manière sophistiquée de reformuler une pratique qui existe déjà depuis des centaines d’années et qui est connue sous le nom de « Market Research ».

Bien qu’elle utilise beaucoup de mêmes techniques pour atteindre un objectif final complexe : la structure, l’analyse et l’optimisation de l’expérience d’un client avec une entreprise et ses produits.

Part marketing, Designer de pièces, chef de projet partiel, le rôle UX est complexe, difficile et à multiples facettes. Vous voyez que l’interaction du produit, liée à l’analyse ou au test, est en effet mentionnée deux fois, mais en réalité vous la placez entre tous les autres éléments de la liste. En fin de compte, l’objectif est de relier les objectifs de l’entreprise aux besoins des utilisateurs par un processus de test et d’affinement à celui qui satisfait les deux côtés de la relation.

La leçon à tirer ici est que si vous vous intéressez à la sociologie, aux sciences cognitives, aux personnes et aux bons produits, l’expérience utilisateur est un bon endroit pour vous. Mais si vous comprenez ces principes et que vous êtes plus enclin à voir les choses, vous pouvez regarder ses frères d’armes : l’UI Design.

Qu’est-ce que l’UI Design ?

Bien que ce soit un domaine plus ancien et plus pratiqué, la question de «Qu’est-ce que l’UI Design ? » est ​​difficile à répondre par sa variété de fausses interprétations. Alors que l’expérience utilisateur est un ensemble de tâches axées sur l’optimisation d’un produit pour une utilisation efficace et agréable, l’UI Design est son complément, l’apparence, la présentation et l’interactivité d’un produit. Mais, comme pour UX, les industries employant des UI Designers confondent facilement et souvent ces termes.

Si vous examinez des offres d’emploi pour devenir un UX Designer, vous trouverez principalement des interprétations de la profession qui s’apparentent à la conception graphique. S’étendant parfois aussi à la conception de la marque et même au développement front.

Que vous choisissiez l’UX Design ou l’UI Design, il est important de comprendre comment l’autre fonctionne et, surtout, comment travailler avec eux.

– L’UI Design est responsable du transfert des atouts visuels et visuels d’une marque vers l’interface d’un produit afin d’améliorer au mieux l’expérience de l’utilisateur.

– L’User Interface Design consiste à guider l’utilisateur visuellement à travers l’interface d’un produit via des éléments interactifs et sur toutes les tailles/plates-formes.

– L’UI Design est un domaine numérique, qui inclut la responsabilité de la coopération et du travail avec les développeurs ou le code.

Xavier Rédaction

Add comment