Geekehome

Les points clés d’une démarche visant à améliorer l’UX design d’une boutique en ligne

Pour le succès d’une boutique en ligne, il est important d’améliorer l’expérience que celle-ci propose aux internautes qui le visitent. Et cela apparait clairement dans la définition ux design. Toutefois, cette démarche n’est pas simple à réaliser, car il y a beaucoup de paramètres à prendre compte. C’est pourquoi le recours à un expert en UX design est impératif. Voici les principaux points sur lesquels ce dernier s’appuiera dans son travail.

Travailler pour proposer une navigation intuitive

L’expérience utilisateur ne peut être excellente si la navigation dans la boutique en ligne visitée n’est pas agréable. C’est pourquoi dans la définition ux design, un accent est mis sur l’intuitivité. Et cela doit se sentir pendant la navigation. Il est important de prendre des dispositions pour que l’internaute trouve les produits et les informations qu’il recherche sans avoir à fournir des efforts. Pour que la navigation soit intuitive, il est nécessaire de créer un plan logique du site pour l’utilisateur et une mise en page type d’une plateforme e-commerce. Par exemple, en général, le visiteur d’une boutique en ligne s’attend à trouver le panier en haut et à droite de son écran. En outre, il est bon de nommer les intitulés des boutons de façon intelligente de sorte que le visiteur comprenne rapidement ce à quoi chacun sert.

En découvrant dans les détails la définition ux design, vous verrez que pour que l’expérience utilisateur soit agréable, il faut une bonne structuration du site. Et cela s’applique également aux boutiques en ligne. Il est essentiel, par exemple, de bien structurer le menu, ainsi que les catégories et sous-catégories. Il en est de même pour les icônes dont la présence doit être pensée avec intelligence.

Mettre en confiance les utilisateurs

L’élément le plus important dans une démarche visant à améliorer l’expérience utilisateur d’une boutique en ligne est l’utilisateur. C’est d’ailleurs pour sa satisfaction que toutes les actions évoquées dans la définition ux design sont pensées. Il est essentiel de mettre en confiance les utilisateurs de votre boutique en ligne en leur offrant une plateforme sécurisée. L’usage du https est donc recommandé. Il est également bon de publier des avis clients vérifiés et de fournir des informations relatives au paiement sécurisé ainsi que des modalités claires concernant les échanges et les retours.

Optimiser le temps de chargement des pages

Pour améliorer l’UX design de votre boutique en ligne, du travail doit être fait afin d’optimiser le temps de chargement des pages. Google pénalise dans son classement un site qui met plus de 1,5 seconde à charger et accorde de l’importance aux plateformes dont les performances de chargement sont excellentes. Dites-vous que vos visiteurs n’ont pas de temps à perdre et n’hésiteront pas un seul instant à aller voir ailleurs si vos pages mettent une éternité à charger.

Interpeller directement les utilisateurs

Notez par ailleurs que pour vendre plus vite vos produits, il est mieux de vous adresser directement aux utilisateurs de votre boutique. Pour cela, l’usage de verbes d’action est recommandé. Aussi, pour interpeller les visiteurs de votre boutique, le recours à la première personne est souhaitable. Par exemple, vous pouvez indiquer « je m’inscris », « je choisis » ou « je valide ma commande », des interpellations pouvant pousser le visiteur à passer rapidement à l’achat.

Lire également cet article : UX et UI : une complémentarité indispensable pour le succès d’un site.

Xavier Rédaction