Geekehome

Impression 3D: une technologie utile dans de nombreux domaines

Si l’impression 3D était encore inaccessible au grand public il y a quelques années, ce n’est plus le cas à présent. Cette technologie est en passe de se démocratiser grâce à la baisse des prix des imprimantes, mais aussi à cause de l’existence des imprimeries 3D. Cette innovation n’est pas uniquement utile aux entreprises, elle permet également aux particuliers de concevoir de nombreux types d’objet.

Comment fonctionnent les imprimantes 3D ?

L’impression 3D est rendue possible grâce aux nouvelles technologies. Les imprimantes 3D reproduisent un objet en se basant sur un fichier créé par ordinateur. Ces appareils vont respecter les proportions et les dimensions indiquées et on obtient une représentation fidèle. L’objet est modelé par ajout de couches de matière successives. Le matériau sera solidifié à l’aide d’un faisceau de lumière.

La fabrication additive a rapidement évolué. De nouveaux procédés ont vu le jour et les matières utilisées se sont largement diversifiées. Certains dispositifs peuvent produire des articles en céramiques ou en métal. Les modèles dotés d’un grand plateau permettent de concevoir des accessoires de grande taille.

Le prix des imprimantes 3D a baissé au cours de ces dernières années. Toutefois, ces équipements restent assez chers. Pour éviter de lourdes dépenses, il vaut mieux solliciter une imprimerie 3D. Ces entreprises procèdent à l’impression d’un objet pour le compte des particuliers et des sociétés. Ces établissements mettent à disposition de leurs clients un infographiste en cas de besoin.

Une technologie à multiples usages

L’impression tridimensionnelle est la solution idéale pour le prototypage des nouveaux produits. Les chefs d’entreprise ont très vite compris l’utilité de cette technologie. Elle offre un gain de temps considérable dans tout le processus de production. Dans le domaine de la construction, cette innovation permet de produire une maquette. Une imprimante 3D grand format sera aussi utile dans de nombreux secteurs. Elle donne les moyens de modeler des objets de grande taille.

Les médecins s’intéressent également à ce procédé. La fabrication additive est employée pour la conception des prothèses. Dans ce cas, des polymères biocompatibles seront utilisés. Ainsi, les futures greffes n’entraineront aucune complication.

Comme évoqué précédemment, il n’est pas forcément nécessaire de se procurer un matériel d’impression pour profiter de ces innovations. Les intéressés doivent faire appel à une imprimerie 3D. Les prestations offertes par ces structures sont à la portée de tout le monde. Les entrepreneurs ont la possibilité de solliciter ces prestataires pour la production en série de petits accessoires en plastique comme des coques de téléphone. Les options de personnalisation sont illimitées et les tarifs sont à la portée de toutes les bourses.

Pour s’informer davantage sur les formules proposées, il suffit de demander un devis. Pour cela, il faudra contacter les responsables via le site internet de la société.

 

Xavier Rédaction

Add comment