Geekehome
application impression 3D

Technologie d’impression 3D : quelles applications ?

L’impression 3D est une technologie à partir de laquelle on parvient à fabriquer des objets solides en 3 dimensions. Elle est qualifiée de fabrication additive. L’objet final obtenu par ce mode d’impression est construit par dépôt de couches de matière en superposition, c’est-à-dire que les unes sont disposées sur les autres. Le dépôt de chaque couche est effectué par l’imprimante 3D. Il s’ensuit une solidification des couches en question pour la formation de l’objet voulu. Toutefois, le fonctionnement de l’impression 3D est possible à partir d’autres procédés. En plus du dépôt de matière, elle peut se faire par solidification par la lumière et via une agglomération par collage. Dans tous les cas de figure, le principe de base est maintenu, à savoir la superposition de couches de matières en se fiant aux coordonnées d’un fichier 3D. S’il y a des différences, on les remarque principalement au niveau de la manière dont se font les dépôts, la façon de traiter les couches et le type de matériau utilisé. Les applications de la technologie d’impression 3D sont nombreuses. Voici les plus courantes.

Application dans l’univers de l’automobile

La technologie d’impression 3D permet à l’industrie automobile de bénéficier d’une rapidité d’exécution et une personnalisation plus facile. Les constructeurs sont heureux de son avènement qui leur évite les contraintes liées à l’utilisation traditionnelle de l’usinage CNC dans la création des montages personnalisés. Les temps de production particulièrement longs de l’usinage CNC et les coûts élevés qui en découlent sont les principaux problèmes réglés par la technologie d’impression 3D. Ce procédé assure la réalisation des mêmes gabarits et montages durant la nuit pour les soumettre le jour suivant à des tests sur la chaîne de montage. La technologie d’impression 3D est ainsi une bonne solution pour gagner du temps. Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à contacter un spécialiste en imprimantes 3D et scanners 3D.

applications technologie

Application dans le domaine de l’aérospatiale

Il est possible aussi d’appliquer la technologie d’impression 3D dans l’aérospatiale. Les ingénieurs de ce domaine y ont recours pour élaborer des pièces extrêmement performantes. En mettant en pratique ce mode d’impression révolutionnaire, la création de structures optimisées devient presque un jeu d’enfant. En outre, il est plus facile de consolider de nombreux composants en une seule et unique pièce. Par exemple, certains acteurs de l’aérospatiale utilisent l’impression 3D métallique pour diminuer le nombre de pièces que leurs réseaux d’antennes de poursuite embarquent. Ils passent facilement de 100 pièces à une pièce, ce qui est une prouesse exceptionnelle. Cela engendre une réduction significative du délai de production et une diminution de poids très satisfaisante.

Application dans le secteur de la robotique

On ne se prive pas non plus de l’impression 3D dans le secteur de la robotique et de l’automatisation. En effet, cette technologie facilite la fabrication de pièces uniques sur mesure pour le développement de nouveaux mécanismes robotiques. Aujourd’hui, elle fait partie des principales méthodes de fabrication de ce domaine. La technologie d’impression 3D fait bénéficier d’une rapidité d’exécution ainsi que d’une plus grande liberté dans la conception et la personnalisation des pièces. Elle permet aux concepteurs de robots d’expérimenter facilement des robots aux performances exceptionnelles. Certains utilisent exclusivement cette technologie pour l’élaboration de toutes les pièces structurelles de leurs machines.

Application dans le monde de la santé

La technologie d’impression 3D est aussi mise à profit dans le monde de la santé, notamment aux États-Unis. Les Américains l’utilisent notamment pour concevoir des aides auditives de grande qualité. Tous les acteurs de cet univers sont obligés d’adopter cette technologie pour pouvoir suivre la concurrence. Sa mise en application est également constatée dans le secteur de la prothétique. L’impression 3D facilite en effet l’usinage des formes sur mesures, particulièrement dans la fabrication des prothèses auditives qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de réaliser à la main. On a juste besoin d’un fichier numérique pour créer des produits optimisant le fonctionnement du corps humain. Cette trouvaille exceptionnelle a l’avantage de réduire les coûts de production ainsi que les délais.

Application dans l’univers de l’outillage industriel

L’impression 3D a toute sa place dans l’univers de l’outillage industriel. On s’en sert de plus en plus pour développer de nouveaux matériaux dont la rigidité et la capacité de résistance à la chaleur sont impressionnantes. En outre, cette technologie facilite la création à faible coût de pièces personnalisées. Cas pratique : l’impression 3D est exploitée pour la fabrication de moules d’injection à faible tirage qui sont utilisés dans la production de plusieurs centaines de pièces. Alors que dans le cadre de la fabrication traditionnelle de ces centaines de pièces, il fallait recourir à plus de 10 000 moules en métal.

Application dans le secteur du divertissement

La technologie d’impression 3D a très vite été intégrée dans le secteur du divertissement et fait particulièrement le bonheur des cinéastes. Elle leur donne la possibilité de fabriquer des accessoires très authentiques. L’impression 3D fait profiter d’une grande souplesse de conception que les acteurs du domaine du divertissement exploitent pour créer des objets sortis tout droit de leur imagination. Et, comme dans les autres univers d’application, les coûts de production ne sont pas élevés.

Application dans le domaine de fabrication des produits

Il est désormais plus facile de fabriquer des produits en tout genre grâce à la technologie d’impression 3D. Les concepteurs ont toute la latitude de personnaliser ces produits comme ils le souhaitent. L’impression 3D leur permet de concevoir des prototypes fonctionnels uniques pour mettre en place de nouveaux concepts de produits de haute qualité. Cela a pour avantage d’accélérer le cycle de conception. Aussi, c’est une technologie qui donne la possibilité de s’assurer du bon fonctionnement d’un produit avant d’injecter des fonds importants pour son élaboration à grande échelle. Il existe aujourd’hui des caméras et bien d’autres appareils dont la conception est faite à partir de l’impression 3D.

Application dans le domaine de l’éducation

On note également le grand potentiel que représente la technologie d’impression 3D dans le domaine de l’éducation. Dans certaines universités, elle est mise en application pour faciliter l’apprentissage des étudiants. Par exemple, les sujets des cours peuvent connaître une excellente animation par des répliques conçues par l’impression 3D. Les apprenants acquièrent ainsi une expérience pratique plus réaliste.

Xavier Rédaction