Geekehome

Comment faire évoluer le design de vos sites internet avec le responsive Design ?

Deux ouvrages indispensables pour créer des sites internet évolutifs « responsives »

Expert reconnu dans le domaine du Web Design, Christophe Aubry a publié aux éditions ENI deux ouvrages de référence. En voici les principales caractéristiques.

Le premier de ces ouvrages s’intitule « HTML5 et CSS3 – Faites évoluer le design de vos sites web ».

Il porte sur les langages fondateurs du Design Web Responsive. Ces langages de programmation web constituent les nouveaux standards servant à la mise en page évolutive, à l’exploitation de nouvelles syntaxes, à la réalisation de formulaires interactifs, ou à tout autre élément de structure dite sémantique (en-tête, section, navigation…). Il aborde également à l’aide d’exemple concret et de cas pratique tout le potentiel du CSS3. Avec l’arrivée de ce nouveau type de programmation, les développeurs web ont vu leur créativité en web design se décupler. Désormais, ils sont en mesure de faire évoluer le design de leur création web. D’où la nécessité et l’utilité de se procurer cet ouvrage. Grâce à ce dernier, l’apprentissage de ces deux langages (HTML5 et CSS) devient chose facile, tant les exercices pour y parvenir sont d’une aide considérable.

 

 

 

Le second est un ouvrage de référence dans le domaine du Bootstrap : « Bootstrap 3 ».

Ici, l’auteur s’adresse davantage aux développeurs et intégrateurs souhaitant utiliser les règles CSS pour concevoir et développer des sites web, à la fois attractifs, modernes et adaptés aux différents types de supports digitaux de lecture. Au préalable, une connaissance du langage HTML est requise pour pouvoir bénéficier pleinement des conseils et astuces prodigués par ce livre. L’objectif étant d’arriver à maîtriser Boostrap 3 (collection d’outils modulables et utiles à la création du design des sites et autres applications web)
Un chapitre complet traite de l’exploitation de Bootstrap avec javascript pour ainsi réaliser sans difficulté des éléments interactifs tels que des carrousels ou des bulles d’aide. L’ouvrage se terminant sur un exemple d’utilisation de ce procédé efficace et innovant avec un thème Bootstrap dans WordPress et d’un template dans Joomla.

Pourquoi opter pour un design responsive ?

Image libre de droit : By Heimbüchel pr [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons

Tout l’enjeu de ces deux livres est précisément d’acquérir les règles de bases des langages fondateurs de la programmation web ainsi que la maîtrise des outils d’intégration comme le Bootstrap le permet. Ainsi vous serez en mesure de créer un site web responsive. Ce dernier pourra être visionné de n’importe quel appareil connecté au Web. À savoir, que le Design Web Responsive signifie pour l’ensemble des pages du site web crée détectent facilement la taille et la résolution de l’écran du visiteur, s’orientent et s’adaptent en conséquence. Aujourd’hui, penser Responsive Web Design devient une nécessité, sachant que la mobilité pour les entreprises est à la fois un enjeu économique mais aussi technologique. Surtout, si cette réalité technique porte nécessairement sur les facultés de l’entreprise à devoir s’adapter à la multiplicité des différents supports d’accès à l’internet.

À qui s’adressent ces livres ?

Ces deux ouvrages sont destinés aux développeurs, intégrateurs, UX designer, UI designer impliqués ou souhaitant créer un site internet « responsable », attractif et innovant.

À propos de l’auteur

Pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry fut responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques. Désormais, il dirige la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites web. Aux Editions ENI, il a publié de nombreux ouvrages dédiés à Dreamweaver, WordPress, Drupal, HTML et CSS. Dans le cadre de ses recherches en matière d’évolution des techniques et procédés de conception et de programmation web, il effectue des veilles technologiques constantes et régulières. Il intervient également dans de nombreux forums.

Pour aller plus loin, voir le dossier proposé par l’agence UX Usabilis dans son lexique de l’UX :
Qu’est-ce que le responsive Webdesign ou adaptative webdesign ?

 

Article connexe : Pour ou contre le Material Design ?

Xavier Rédaction

Add comment