Geekehome

Comment concilier ergonomie et sécurité de paiement

Dans un monde en perpétuel changement, la dématérialisation des actes quotidiens est devenue monnaie courante. Avec l’essor de la vente et l’achat en ligne, le paiement virtuel prend donc du service. Mais ce n’est pas sans risque, compte tenu du danger du piratage qui plane et de la hantise du non-respect des normes de transaction. C’est pour instaurer un climat de confiance qu’il faudra donc aborder la sécurité de paiement en la conciliant dès lors avec l’ergonomie du site vendeur.

Lien entre l’ergonomie et l’e-commerce

Qui dit e-commerce dit forcément e-paiement. Quel est le souhait ultime du vendeur sinon de constater qu’un client s’est décidé à acheter et a enclenché la procédure de paiement. Mais force est de constater que beaucoup hésitent encore à conclure sur cette dernière phase. Une seule explication semble pour le moins plausible : la peur de se faire arnaquer ou pire encore de se faire pirater les données. L’ergonomie intervient là où il faut prouver au client de sa bonne foi. Que l’on est un e-marchand digne de confiance. On proposera donc une interface où l’expérience utilisateur doit être quasiment intime et répondant à ses envies et ses besoins de sécurité. Outre le design qui est bien entendu un sujet d’actualité, l’on ne minimisera point l’ergonomie de son site, en particulier la page de paiement.

Moyens de paiement virtuels

Les moyens de paiement se sont diversifiés et adaptés aux besoins de la clientèle. Cette évolution suppose autant de technologies variées employées pour chaque solution. La sécurité reste dans tous les cas l’élément principal à garantir. L’on distingue à cet effet quelques exemples de modes de paiement correspondant à leur domaine d’utilisation respective : l’e-commerce, le m-commerce, le paiement de proximité et le transfert d’argent.

Paiement en ligne pour les sites e-commerce

Les paiements sur les sites vendeurs à distance se font à partir d’un ordinateur ou d’un terminal comme les Smartphones. Le client recopie à ce titre les données de sa carte bancaire sur un formulaire prévu à cet effet par le site web. La page de paiement doit être ergonomique pour faciliter la copie des données et des informations sur la sécurisation et la sécurité de la transaction.

Paiement via un téléphone mobile

Payer ses achats par le biais de son téléphone mobile est courant. D’où l’intérêt d’assurer l’ergonomie de présentation de l’écran lors du passage à l’acte d’achat. Le format de l’application dédiée à cet effet doit encore être approprié, compte tenu de la taille de l’écran du mobile. Pour cela, l’utilisateur emploie son navigateur ou envoie par SMS via la technologie USSD.

Paiement ergonomique de proximité

Ce type de paiement n’implique pas de contact entre le client et le commerçant. En revanche, il utilise son smartphone pour payer ses achats auprès du marchand.

Design graphique pour la simplicité

La surcharge d’informations sur le volet de paiement est visuellement fatigante. Il est donc important de résumer les renseignements utiles pour le client. L’on évitera les éléments qui dénaturent l’ergonomie du paiement mobile. L’on utilisera à cet effet des balises HTML sémantiques afin d’optimiser la qualité de l’expérience utilisateur.

Xavier Rédaction

Add comment