Geekehome

Comment trouver un ergonome consultant ou cabinet conseil en ergonomie ?

S’adresser à un cabinet d’experts en ergonomie est devenu un must pour les entreprises qui souhaitent garantir des conditions de travail acceptables à leurs employés. Mieux qu’un simple observateur, un ergonome analyse chaque détail et propose des solutions aux problèmes détectées pendant son audit.

L’importance de l’ergonomie au travail

L’ergonomie joue dorénavant un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise. De celle-ci dépend effectivement la productivité des salariés. Ceux-ci ont le plus besoin d’œuvrer dans des conditions de travail confortables. C’est la raison pour laquelle les employeurs font appel à un spécialiste ergonome pour vérifier et évaluer la qualité de ces conditions, aussi bien dans l’industrie que dans l’organisation de l’entreprise en elle-même.

L’ergonome est en réalité le professionnel de la prévention, dont la mission est d’analyser le travail des employés afin d’améliorer l’environnement du travail. Ceci, afin de rendre le système plus performant et efficace sur le long terme. Les points qu’il vérifiera seront notamment les modes d’organisation du travail, les facteurs de risques professionnels relatifs à la biomécanique, à la physiologie, le tout en observant la réglementation en vigueur.

L’adresse d’un cabinet conseil en ergonomie

Compte tenu de la récente publication du décret sur la pénibilité et du poids réel de l’ergonomie dans la vie de l’entreprise, les employeurs se lancent aujourd’hui à la recherche de l’ergonome qui pourra faire un audit de leur entreprise. L’on peut se référer via Internet pour trouver ces cabinets de conseil en ergonomie. Le meilleur annuaire reste bien entendu celui du Syndicat National des Cabinets conseil en Ergonomie. Tous les cabinets et les professionnels ergonomes déclarés y sont inscrits. Ils sont classés par entité, région, ville et code postal.

La mission de l’ergonome professionnel en milieu professionnel

Les activités d’un ergonome sont nombreuses. Pour résumer, sa mission vise à améliorer les conditions d’usage et de travail, en prenant en ligne de compte différents éléments de performances. Il vérifiera de ce fait la prévention des accidents, proposera des solutions pour réduire la pénibilité et anticipera les solutions concernant à la charge de travail physique, psychique et mental.

Collaborer avec un cabinet d’expertise en ergonomie assure de pouvoir analyser l’entreprise à tous les niveaux : organisationnel, structurel, etc. Seront à cet effet analysés les produits utilisés tels que les machines d’une part, et les espaces comme l’architecture, d’autre part.

Les cabinets proposent par ailleurs un véritable spécialiste en fonction du secteur que l’employeur souhaite vérifier : services, agriculture, structures publiques, industrie, formation professionnelle, etc. L’ergonome peut donc intervenir à différents niveaux, aussi bien dans la mise en place de postes de travail que dans les situations de handicaps, dans l’aménagement des locaux ou de la formation.

Le choix du partenaire en ergonomie d’entreprise

La recherche des conditions optimales au travail existe depuis plus d’un quart de siècle. Ce n’est qu’après la déclaration du décret sur la pénibilité que la mission de l’ergonome est réellement reconnue. Dans l’idéal, il est préférable de travailler avec un cabinet de conseil ergonome proche du siège de l’entreprise, afin que les spécialistes puissent faire un suivi pointu. Il suffit pour cela de trouver les adresses correspondantes sur le web en intégrant le nom de la ville dans les recherches.

Les équipes d’ergonomes sont souvent constituées de plusieurs experts, afin de pouvoir proposer des prestations complètes : architecture, kinésithérapie, médiation, informatique, psychologie… Leur expérience s’étend aussi bien dans les secteurs publics que privés, avec autant d’intervention dans les organismes de la santé que de la logistique et de l’industrie, sans oublier le tertiaire.

Xavier Rédaction

Add comment