Geekehome

Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site ?

Tous les éléments qui participent à la fluidification du parcours des visiteurs de votre site caractérisent l’expérience utilisateur. Chercher constamment à l’optimiser est d’une extrême importance puisque cette expérience utilisateur permet de retenir les internautes.

Si vous avez l’impression que l’UX design de votre site n’est pas au point, certaines actions, principalement relatives à l’ergonomie, peuvent permettre de l’améliorer.

Accélérer la vitesse de chargement de vos pages

Vous avez remarqué une baisse de votre taux de conversion et vous cherchez la solution. La première chose à faire est de mesurer l’expérience utilisateur de votre site en passant par UX Metric. Cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité de la situation. Ainsi, vous poserez les actes appropriés pour rectifier le tir.

En général, pour améliorer l’expérience utilisateur, il est nécessaire de travailler la vitesse de chargement des pages. Car pour que la navigation soit fluide, il est indispensable que ceux-ci chargent plus rapidement, ce qui incitera les internautes à poursuivre leur visite. Pour obtenir un bon résultat, il faudra faire attention à divers éléments susceptibles de ralentir le chargement des pages du site, tels qu’un excès de plugins, des images trop lourdes et un hébergeur de mauvaise qualité.

Analyser le comportement des visiteurs

Il est très important de connaitre le comportement des visiteurs de votre site afin de leur proposer ce qu’ils désirent. D’ailleurs dans l’histoire de l’expérience utilisateur, on constate que tout ce qui est fait sur le plan technique vise à faire plaisir aux internautes. C’est donc une nécessité de bien analyser leur comportement lorsqu’ils arrivent sur votre site afin de faire les ajustements qui s’imposent. Il existe plusieurs outils qui permettent de faire cette analyse, comme Google Analytics. Si vous savez comment les visiteurs se comportent sur votre site, il sera plus facile de les retenir.

Mise en place d’un champ de recherche

Il est fondamentalement question de miser sur la rapidité dans l’amélioration de l’UX design. C’est donc une bonne idée de mettre en place un champ de recherche sur votre site, ce qui permettra aux internautes d’accéder plus vite à vos contenus. La saisie d’un ou plusieurs mots-clés serait suffisante pour qu’ils trouvent les informations recherchées. Ils gagneront donc du temps et n’hésiteront pas à revenir sur votre site dans le futur.

 

Xavier Rédaction

Add comment