Geekehome
abonnement fibre

Bon à savoir avant d’effectuer un abonnement fibre

De nombreux utilisateurs d’internet désirent se tourner vers la fibre qui est présentée comme la meilleure option pour bénéficier d’une connexion de très haut débit. Mais avant d’effectuer un abonnement fibre, il est bon au préalable de connaitre cette technologie et les avantages qui en découlent.

Les atouts de la fibre

Aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs d’internet ne jurent que par la fibre qui a de nombreux atouts. Le premier est le fait que l’affichage des pages web se fasse immédiatement. Ensuite, le téléchargement des fichiers volumineux se fait assez rapidement, que ce soit sur un FTP, en HTTPS ou sur les réseaux de P2P. Toutefois, cela passe absolument par l’exploitation de serveurs qui envoient les données de façon rapide. Un abonnement fibre permet également de profiter de toutes les chaines HD sans qu’on ait à se plaindre d’une interruption due à un souci de débit. En outre, il est possible de recevoir des programmes en 4K, et ce, quel que soit leur volume.

Un débit élevé et stable

Si vous choisissez de faire un abonnement fibre, vous pouvez avoir la certitude de bénéficier d’un débit élevé et stable. Cela n’est pas forcément le cas avec l’ADSL dont le débit a tendance à varier. Avec la fibre, le signal sur plusieurs dizaines de kilomètres ne s’atténue pas. Concernant la vitesse de téléchargement, elle est au minimum de 100 Mb/s. Certaines offres font profiter d’un débit ultra rapide de 10 Gb/s.

Comment se fait le raccordement à la fibre ?

Avant de faire un abonnement fibre, il est bon de connaitre comment se fait le raccordement afin de prendre des dispositions en conséquence. Sachez que tout dépend à ce niveau de la situation géographique des foyers et de diverses réalités. Certains peuvent attendre plus de 2 ans avant que leur immeuble soit raccordé, même si la fibre est déjà déployée dans leur rue. Alors que chez d’autres, le déploiement se fait immédiatement. Si les choses trainent chez vous, c’est peut-être parce qu’une demande n’a pas encore été soumise auprès du conseil syndical de copropriété. Si c’est le cas, le raccordement pourrait prendre beaucoup de temps avant d’être effectif, car c’est au cours de la réunion du conseil que la demande est appréciée. Alors que cette réunion se tient une fois par an. Pour bénéficier de la fibre chez vous, vous n’avez d’autre choix que de contacter votre opérateur internet dans le but de savoir si votre zone d’habitation est raccordée et vous informer des conditions à remplir.

Xavier Rédaction