Geekehome
4g

Présentation de la 4g

Quatrième génération des technologies de téléphonie mobile, la 4G repose sur la nouvelle norme LTE (Long Term Evolution). Elle succède à la technologie 3G et 3G+. La 4g fait bénéficier de débits élevés qui sont de l’ordre de quelques dizaines de Mbits/s par utilisateur.

Fonctionnement de la 4g

Une onde radio émise par une antenne relais permet à la 4G de fonctionner. Cette onde est simplement captée par l’antenne du téléphone portable. Elle passe par plusieurs bandes de fréquences pouvant être utilisées par les opérateurs en fonction de l’implantation de leur antenne relais. Dans les zones urbaines, la fréquence est de 800 MHz. Elle est de 1 800 MHz dans les zones denses et atteint les 2 600 MHz dans les endroits très denses.

Lire aussi : Les points à retenir pour bien choisir sa box android TV

Comment profiter de la 4g ?

La technologie 4G peut être mise à profit par tout le monde. Cependant, il est nécessaire au préalable de remplir certaines conditions. La première est de résider dans une zone couverte par la 4g. Comprenez que toutes les villes ne bénéficient pas d’une couverture. Sur internet, vous pouvez facilement vérifier si votre lieu de résidence fait partie des « heureux élus ». Si c’est le cas, il va falloir que vous choisissiez un forfait adapté. Les opérateurs d’internet proposent plusieurs offres. Et certaines peuvent plus vous convenir par rapport à d’autres. C’est pourquoi il est recommandé de passer par un comparateur pour avoir plus de chance de tomber sur le meilleur forfait.

La dernière condition est l’évidente nécessité de disposer d’un équipement adéquat. Cela se résume simplement à posséder un smartphone ou une tablette compatible avec la 4G. Il est très facile de remplir cette condition puisque les récentes fabrications d’appareil mobile embarquent la technologie 4g.

Lire aussi : un kit antenne pour booster votre 4g Box

Utilité de la 4g

Avec la connexion internet 4G, vous pouvez regarder en toute tranquillité des vidéos en streaming ou des programmes de télévision sur votre mobile. Le téléchargement est très rapide. Une seule seconde d’attente est nécessaire pour que la vidéo démarre. Vous avez aussi la possibilité de visionner en continu des vidéos sur YouTube en haute définition ou en ultra haute définition. La lecture est plus fluide et ne comporte pas de coupure.

En outre, grâce à la 4g, il est plus facile d’établir une liaison par vidéo-conférence. Aussi, cette technologie simplifie le téléchargement de fichiers volumineux. Par ailleurs, la 4G est une excellente solution pour les personnes nomades désireuses de profiter du même confort de navigation que ce dont on a droit avec le haut débit fixe.

Xavier Rédaction