Geekehome

UX Design et ergonomie des interfaces

 

Méthode de référencement en UX Design

Usabilis - Aperçu de l’ouvrage UX Design et ergonomie des interfaces

Crédits images : Usabilis – Aperçu de l’ouvrage UX Design et ergonomie des interfaces

Le dernier livre de Jean-François Nogier ayant pour titre : « UX Design et ergonomie des interfaces », est à lire absolument. Surtout si vous êtes un professionnel de l’UX et souhaité par conséquent rester au fait des dernières tendances ou bien encore si vous désirez parfaire vos compétences dans les domaines suivants :

  • Les applications ubiquitaires
  • Le web responsive
  • La conception mobile first

Sur quoi porte le livre ?

Cet ouvrage de référence porte donc sur l’UX Design, ses règles et les recommandations à suivre pour réussir tout projet de conception d’interfaces et de produits digitaux. Ecrit dans un langage clair et concis, ce guide se veut pratique et pragmatique. Cette nouvelle édition a été enrichie par des exemples et des cas pratiques afin de mieux comprendre tous les processus à mettre en application pour aboutir à une utilisabilité optimale de l’interface ainsi conçu pas à pas.  Les conseils pratiques aideront les divers patriciens impliqués dans le domaine de l’UX. Composé de 6 chapitres, le livre aborde les éléments clés de l’UX Design et de l’ergonomie d’interface interactive. Ce nouveau guide s’avère très utile pour « penser l’expérience utilisateur », car il touche aussi bien à la conception ergonomique qu’à la construction de la navigation ou l’organisation de l’information.

Quelles sont les nouvelles tendances de l’UX Design ?

Comme la charte « Mobile First », le Flat Design ou les micros-interactions, les applications ubiquitaires (la capacité d’utiliser le multi-écran) reposent sur une expérience utilisateur optimale, c’est à dire :

  • Naviguer au quotidien avec fluidité
  • Développer ainsi de nouveaux usages

Toutefois, cela est rendu possible si les concepteurs adoptent les moyens et outils favorisant l’usage multi-écran.

Quels sont les enjeux de l’UX ?

Avec le développement de l’UX, on parle désormais d’utilisateurs quotidiennement plongés dans un écosystème d’appareils. En effet, on dénombre 3.2 appareils connectés en moyenne par utilisateur tels que des ordinateurs, des tablettes, des Smartphones ou des TV connectées. Aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs se servent de plusieurs appareils différents pour une même activité. Face à cette évolution, la maitrise de l’UX devient un véritable enjeu de taille.

Si ces thèmes vous intéressent, vous trouverez le livre UX Design et ergonomie des interfaces sur Amazon, à la FNAC ou chez votre libraire de quartier.

 

Xavier Rédaction

Add comment