Geekehome

Sites d’actualité : faites le tri !

Vous êtes constamment à la recherche de l’information, car elle constitue une véritable source de richesse et d’épanouissement. Et pour la trouver, vous mettez le cap sur les sites d’actualité qui sont de plus en plus nombreux. Le hic est que tous ces sites ne donnent pas la bonne information. Il est ainsi important de faire le tri afin de ne retenir que les plateformes sur lesquelles la vérité est mise à nu. À l’issu de ce tri, vous pouvez retenir un site d’actualité indépendant qui se démarque des autres en faisant preuve d’authenticité et de véracité dans le traitement de l’information.

Pourquoi rechercher une information juste ?

 

Les sites d’actualité abordent les thèmes d’actualité et de grand intérêt. Mais ce qu’il faut regretter est le fait qu’ils ne fournissent pas tous une information fiable et complète. Si vous exploitez une plateforme qui propose du contenu erroné, vous en subirez évidemment les conséquences. Cela se ressentira principalement au niveau de votre culture générale qui s’appauvrira. Dans les discussions avec vos proches, si vous relayez les fausses informations de ces sites de piètre qualité, vous finirez par perdre votre crédibilité quand les vraies informations feront surface.

Pour suivre l’actualité, vous pouvez compter sur les sites d’actualités indépendants qui sont de plus en plus nombreux. Certains, comme pressemag.com, sont fiables et l’information y est traitée par des journalistes de métier.

Identifier les auteurs du site d’actualité indépendant avant de le choisir

 

Il n’est pas toujours facile de différencier les bons sites d’actualité indépendants des mauvais. Mais en prenant certaines précautions, vous vous éloignerez au maximum des plateformes qui ne sont pas sérieuses. Et l’une de ses précautions est d’identifier au préalable les auteurs du site que vous avez dans le viseur. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de la qualité du contenu produit. Recherchez, par exemple, des informations biographiques sur les journalistes du site. Vous pourrez être situé principalement sur les formations, les affiliations et les expertises des membres de l’équipe rédactionnelle et ainsi savoir si vous pouvez mettre votre confiance en elle. N’hésitez pas à noter le nom des auteurs et d’effectuer une recherche profonde sur les moteurs de recherche pour obtenir plus d’informations.

Si vous avez le nom d’un journaliste, ce serait bien de vous renseigner sur ses anciennes réalisations. Soyez sûr d’être en présence d’un site d’actualité professionnel si ses auteurs ont signé de nombreuses publications contenant des informations vraies.

Méfiez-vous d’une plateforme où vous n’arrivez pas à identifier de façon précise les auteurs qui y produisent l’information. Aussi, il est bon de vérifier que les publications sont signées par de véritables noms d’auteurs et non par des pseudonymes. Il est vrai qu’on ne peut conclure aussitôt que le site n’est pas fiable si les auteurs utilisent des pseudos. Mais notez que dans un tel cas, le risque de manque de sérieux et de fiabilité est plus grand.

Se pencher sur la qualité des publications

 

Il est aussi nécessaire de vous pencher sur la qualité des publications du site d’actualité indépendant que vous avez repéré. Analysez le contenu et vous pourrez avoir des indications cruciales permettant de vérifier la fiabilité. C’est le cas de la cohérence interne des publications. Il est par exemple important que le titre d’un article soit en phase avec son contenu. Aussi, cherchez à voir si les publications suivent une certaine progression chronologique qui aboutit à un rendu complet et logique. Une publication qui présente un défaut d’uniformité doit vous alerter en ce qui concerne sa fiabilité. Rien ne vous oblige à vous informer sur un site où la qualité des articles laisse à désirer. Pour que votre jugement soit le plus juste possible, découvrez plus d’une publication (2 ou 3). Si le même défaut de qualité est constaté, le mieux est d’aller voir ailleurs.

L’objectivité, un facteur à ne pas négliger

 

Par ailleurs, en faisant le tri pour ne retenir que les sites d’actualité indépendants fiables, tenez compte de l’objectivité. Il faudrait que les articles présentent des faits réels et mettent en avant des opinions diverses. En parcourant les publications, vous devez sentir que le site n’a pas de parti pris. Les plateformes fiables proposent l’information sous divers angles en présentant les différentes positions lorsque les idées s’opposent. Et tout ceci est déballé de façon claire, simple et surtout professionnelle.

A lire aussi : comment créer un site internet ?

 

Xavier Rédaction