Geekehome

Comment créer un site internet ?

Que ça soit une entreprise ou un particulier, vous avez toujours rêvé d’exposer vos services sur la toile à travers un site.

Mais, créer un site internet reste un processus qui nécessite une connaissance de base dans le domaine informatique. Comment créer alors un site internet ? Dans cet article, nous essayerons d’aborder les étapes clés à suivre pour développer un site qui convient à vos besoins. Lisez plutôt !

Identifier l’objectif de votre site internet

Avant de vous lancer dans la création d’un site, il est important de vous poser la question : à quoi sera destiné le site internet ? Quelle en sera la ligne éditoriale ? Le site internet que vous désirez créer peut être : un site d’e-commerce, un site d’annonce ou un site de publicité. Tous ces trois modèles de site ont bien évidemment des étapes en commun, mais se distinguent à certains niveaux. Par exemple, pour un site de vente en ligne, il faut intégrer la partie réservée au paiement sur votre site. Cela nécessite donc un certificat SSL pour garantir le transfert de l’argent.

Choisir quoi intégrer dans son site internet

Encore une étape cruciale à ne pas négliger. D’abord, vous devez savoir que le contenu de votre site est destiné à séduire les internautes afin que le site soit référencé. Plusieurs éléments interviennent dans le processus SEO d’un site. Par exemple la balise utilisée, la meta description, le graphique, etc. Un contenu attrayant qui reflète l’objectif du site traduit le succès de votre projet virtuel.

De plus, votre site doit être facilement accessible. Donc, il doit contenir des fichiers moins lourds afin de s’ouvrir même avec un faible débit internet. C’est le principe si vous voulez améliorer l’expérience utilisateur. De ce fait, porter un regard à l’architecture du site est capital. Vous avez dressé l’architecture de votre site, vous avez songé déjà à ce qu’il faudra intégrer dans le site, place maintenant à son design. Rappelons que le design communique avec l’internaute. Cela confère au respect du Protocol UX (user expérience), UI (interface utilisateur), IxD (interaction design). Ces trois règlements du webdesign définissent l’esthétique de votre site web. Que ce soit la couleur, le graphisme, il faudrait qu’ils soient adaptés à votre cible.

Le codage du site

Créer un site web, c’est savoir manier le langage HTML… associer à des liens hypertextes, stockés sur un matériel informatique en perpétuelle connexion. D’où une base bien solide dans le domaine informatique. Par contre, si vous vous connaissez un peu dans le domaine, plusieurs sites internet sont disponibles dans le moteur de recherche Google pour vous accompagner dans la création de votre site. Ici https://www.webiaprod.fr, c’est une agence de communication digitale et de création de sites internet, une référence.

En ramassée, créer un site n’est rien de complexe, c’est bien possible même si vous vous connaissez moins en développement web. Imprégnez-vous des tutoriels ou rendez-vous sur les plateformes dédiées aux créations de sites.

 

 

 

Xavier Rédaction