Geekehome

Pourquoi les batteries de Smartphones explosent-elles ?

Il n’est pas rare d’entendre parler d’un téléphone qui explose ou gonfle par l’arrière. Certains même peuvent créer des incendies dus à un court-circuit lors de la charge. De ce fait, il est important de partager les raisons qui occasionnent cet incident, ainsi que des conseils pour empêcher la batterie de votre Smartphone d’exploser.

Les causes

Divers appareils électroniques, ordinateurs portables et Smartphones, en général, nécessitent une quantité d’énergie considérable pour mieux fonctionner. La dissipation de chaleur est compensée par des puits de chaleur utilisant des tubes en cuivre ou des systèmes de refroidissement à eau. Cependant, une production de chaleur constante peut causer des dommages permanents à la carte mère ou au cœur du chipset. Des températures élevées peuvent faire fondre les noyaux en plastique et, au milieu de toute cette production de chaleur, les appareils peuvent mal fonctionner, entraînant des fluctuations de tension et probablement une explosion de votre visage.

De plus, la présence de trop de chaleur dans une certaine zone de la batterie peut provoquer un phénomène appelé « emballement thermique ». Cela se produit lorsque la batterie ne parvient pas à refroidir suffisamment rapidement, ce qui entraîne une chaîne de ventilation générant de plus en plus de chaleur, pouvant entrainer un incendie ou une explosion. C’est souvent le cas pour ceux qui jouent avec leur téléphone trop longtemps ou ceux qui passent des appels pendant des heures. En effet, il est actuellement facile d’appeler très longtemps grâce à des forfaits spéciaux ou des offres uniques comme un code promo sosh valide et d’autres bons plans à l’international.

Pourquoi les produits d’origine sont-ils recommandés ?

Le plus souvent, l’incident est dû à l’un des deux facteurs suivants : la batterie ou le chargeur n’est pas le produit d’origine. Les batteries au lithium peuvent souffrir d’un problème appelé «emballement thermique», dans lequel un excès de chaleur favorise un excès de chaleur, etc. Pour cette raison, ils sont équipés d’un système qui protège contre la surcharge et empêche les réactions dangereuses des produits chimiques qu’il contient. On dit souvent que les batteries bon marché produites par des sociétés inconnues sont aussi fiables que les produits d’origine. Ce n’est que partiellement vrai.

Les batteries de téléphones portables étant de plus en plus fines, il y a moins de place pour séparer les plaques positives et négatives de la batterie et un séparateur de plus en plus fin est utilisé. Si quelque chose se glisse entre ces deux plaques, cela peut poser des problèmes, en particulier si les choses n’ont pas été conçues conformément aux normes requises et que vous placez la batterie sous le stress de la surcharge.

Les conseils pour empêcher l’explosion du téléphone

N’utilisez pas votre téléphone pendant le chargement. La charge produit déjà de la chaleur ; combinée à leur utilisation simultanée, elle peut entrainer un effet multiplicateur susceptible de provoquer l’explosion de votre téléphone. N’utilisez jamais un chargeur destiné à une tablette sur un Smartphone. Les valeurs de sortie sont différentes et peuvent provoquer un échauffement de la batterie de votre petit appareil ou endommager la batterie et les éléments internes de l’appareil. Une fois la batterie chargée à 100%, éteignez le chargeur. Une charge prolongée peut réduire la longévité de la batterie. Économisez de l’électricité, sauvez une vie.

N’utilisez pas de batteries endommagées. Si vous avez déjà laissé tomber votre Smartphone sur le dos, faites vérifier la batterie dans un centre de service après-vente agréé pour vous assurer de toute fuite pouvant éventuellement s’enflammer ou même exploser. Essayez de vous abstenir d’utiliser ces coques de téléphone sophistiquées avec des piles portables. Ne mouillez pas votre téléphone. Si vous le faites, retirez la batterie. Si la batterie n’est pas amovible, laissez-la simplement sécher et évitez de l’allumer. Essayez de l’allumer au moins 24 heures plus tard, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’humidité à l’intérieur du téléphone.

Xavier Rédaction