Geekehome
développeur WordPress

Pourquoi devenir développeur WordPress ?

développeur WordPress

Spécialisé dans le développement des sites web qui utilisent le CMS WordPress, le développeur WordPress doit absolument avoir certaines compétences et qualités. Il est impératif qu’il soit à même de mener à bien la mise en ligne d’un site WordPress en tenant compte des attentes et des besoins de ses clients. Un développeur WordPress installe les extensions et plugins nécessaires au bon fonctionnement du site à sa charge. Si vous voulez faire ce boulot, vous devez absolument avoir une bonne connaissance de WordPress et être au parfum de toutes les notions liées au développement d’un site web.

De multiples raisons de devenir développeur WordPress

Devenez développeur WordPress et vous serez capable de réaliser plusieurs choses dans le domaine de la conception de site web. Le développement d’un thème sur mesure de A à Z n’aura aucun secret pour vous. En outre, il sera très facile pour vous de développer une extension sur mesure. En tant que développeur WordPress, vous pourrez répondre à presque toutes les demandes particulières de vos clients. Vous travaillerez avec un CMS utilisé pour propulser plus d’1/4 des sites web fonctionnant dans le monde.

À lire aussi : quel est le rôle du développeur WordPress ?

Mission du développeur WordPress

En devenant développeur WordPress, votre principale mission visera l’optimisation du thème privilégié par vos clients en veillant à ce que sa vitesse d’affichage soit parfaite. Si le CMS dont vous êtes expert est en vogue, c’est parce que son administration est assez facile pour les utilisateurs finaux. En plus de cela, l’un des rôles d’un développeur WordPress, après l’optimisation du site et sa mise en ligne, est de former les administrateurs à la bonne façon de procéder pour sa gestion quotidienne. Il intervient pour montrer notamment comment s’effectuent la publication des mises à jour de contenus et la création de nouvelles rubriques et catégories. Par ailleurs, notez que si vous devenez développeur WordPress, vous pourrez contribuer au référencement naturel des sites à votre charge.

Compétences et qualités d’un développeur WordPress

Si vous souhaitez devenir développeur WordPress, vous devez absolument avoir certaines compétences et qualités afin d’exceller dans votre domaine. Sachez que lorsqu’on fait ce boulot, on doit être capable de s’adapter au webdesign du thème choisi aux éléments de l’identité graphique du client. Cela veut dire qu’un développeur WordPress doit pouvoir transformer un site standard à un site 100 % sur mesure en tenant compte de toutes les exigences du client. Il est indispensable qu’il ait les capacités pour répondre à toutes les attentes formulées par le client en termes de personnalisation que ce soit sur le plan fonctionnel que sur le plan graphique. Un développeur WordPress doit être un passionné de WordPress. Il est impératif qu’il ait de bonnes connaissances des plugins et extensions, ainsi que des mises à jour à effectuer.

Concernant les qualités, un développeur WordPress digne de ce nom fait montre de curiosité et de rigueur. Il doit pouvoir partir d’un thème mis au point par un autre afin de se l’approprier et le personnaliser. C’est pourquoi, en plus d’être un développeur, il est considéré comme un webdesigner.

Notions à connaitre et à maitriser pour être développeur WordPress

On ne peut travailler en tant que développeur WordPress sans connaitre les notions liées à la mise au point d’un site web. Il en existe plusieurs et le HTML fait partie des plus connues. C’est un langage de balises qui permettent de créer une page web. Tim Berners-Lee en est le concepteur. C’est grâce au HTML qu’on décrit la structure et le contenu d’une page. Le CSS est une autre notion importante que le développeur WordPress doit connaître et maitriser. Il ne s’agit pas d’un langage de programmation, mais d’un ensemble de règles à appliquer à des éléments HTML. D’autres termes d’une grande importance doivent être bien connus et maitrisés par le développeur WordPress pour être une référence dans son domaine.

Xavier Rédaction