Geekehome

Quel est le rôle du développeur wordpress ?

Le développeur wordpress est la personne spécialisée dans le développement de sites internet qui utilisent le Content Management System (CMS) WordPress, le plus utilisé au monde. En effet, on compte près de 75 millions de sites web qui s’en servent, soit 25 % de l’ensemble des sites existants. WordPress est apprécié notamment pour son interface d’administration intuitive, sa base presque infinie de thèmes et sa facilité de gestion. En outre, lorsqu’on pilote un site fonctionnant via ce CMS, la création des pages et des rubriques est plus facile, de même que l’ajout ou la modification d’un contenu. Si vous êtes intéressé par cette solution pour la création de votre site, vous aurez besoin d’un développeur wordpress. Le rôle de ce travailleur est de veiller à ce que vous exploitiez au mieux ce CMS qu’il maitrise parfaitement.

Les principales missions du développeur wordpress

De nombreuses tâches incombent au développeur WordPress qui les réalise en menant une diversité de missions. Il travaille par exemple pour que la mise en ligne d’un site qui fonctionne sous le CMS dont il est spécialisé se fasse dans le respect du thème choisi. Aussi, il veille à ce que tout se déroule selon les besoins et les exigences du propriétaire du site. Notez également que le développeur wordpress doit se charger d’installer et de développer les extensions et autres plugins essentiels à la personnalisation et à l’optimisation du thème choisi. Il le fait généralement en concentrant ses efforts à améliorer la vitesse d’affichage, notamment la compression des JavaScript et du Cascading Style Sheet. Il est bon de savoir que la personnalisation et l’optimisation du thème WordPress choisi sont nécessaires. Cela permet au porteur de projet de bénéficier de fonctionnalités et de graphiques à la hauteur de ses attentes. Une autre mission non moins importante du développeur wordpress est d’assurer la formation des administrateurs du site. Il leur montre particulièrement comment gérer quotidiennement leur plateforme et les actes à poser pour garantir son bon fonctionnement. Par ailleurs, il joue un rôle important au niveau du référencement du site.

Les compétences du développeur wordpress

Vous devez être un grand passionné de WordPress pour exercer en tant que développeur de ce CMS. Celui-ci ne doit pas avoir de secret pour vous. Il est particulièrement nécessaire que vous soyez au parfum des thèmes que WordPress propose, de ses plugins et des extensions et ses mises à jour. Aussi, il est essentiel que vous sachiez tout de la communauté WordPress et de tous les sites qui traitent ce CMS.

Pour exceller dans le métier de développeur wordpress vous devez être à même d’adapter le webdesign du thème choisi à l’identité graphique de l’entreprise dont vous développez le site. En fait, il est primordial que vous puissiez passer d’un site pour tous à un site 100 % sur mesure qui prend en compte toutes les exigences de style et de graphisme du client. Quand on est développeur WordPress, on doit être en mesure de répondre positivement à toutes les attentes de personnalisation. Aussi, les compétences de webdesigner sont requises.

Il est également bon d’indiquer qu’un développeur WordPress digne de ce nom doit être curieux et rigoureux.

 

Suivre également cet article : Le consultant SEO : pour une réalisation sur mesure et durable.

Xavier Rédaction