Geekehome

Optimiser un site sur WordPress, comment faire ?

Aujourd’hui encore, on vous le dit, vous avez juste 3 secondes pour convaincre le lecteur à rester sur votre site. En effet, les internautes sont impatients.

Du coup, s’ils trouvent que votre site met trop du temps pour le chargement, ils n’hésiteront pas une seule seconde à le quitter et aller voir ailleurs.

Il est de ce fait plus que nécessaire de trouver et d’employer les bons moyens pour optimiser le site WordPress. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Éliminer les éléments inutiles

Envie d’optimiser un site WordPress ? De ce fait, commencez par enlever tout ce qui ne vous est pas indispensable.

Tout d’abord, il y a les extensions installées. Est-ce que toutes les extensions qui y figurent servent à quelques choses ? Combien d’extensions sont utiles ? Et quels sont ces éléments encore indispensables ? Une fois que vous les avez sélectionnés, enlevez les restes. Cela ne fera que ralentir le chargement de votre site.

Par ailleurs, il y a également les widgets sociaux qui sont en relation avec le compte Facebook, Instagram, YouTube ou Google +. Certes, personne n’en dit qu’ils sont inutiles, mais il est tout de même important de les limiter, pour accélérer le chargement. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez opter pour les extensions de type SocialFans. Il s’agit en fait d’une extension dont les réseaux sociaux y sont déjà intégrés. Non seulement cette méthode est moins gourmande, mais elle est également très pratique.

Améliorer les images

Un autre élément qui provoque le ralentissement du chargement des sites : les images. Mais comment les améliorer ?

De prime abord, choisissez la bonne image. Certes, il y a celles que l’on souhaite télécharger pour illuminer le contenu, tout en l’argumentant, mais avant toute chose, demandez-vous si cette image est vraiment appropriée à sa place dans le site. Ainsi, si l’espace disponible est de 400 x 400 pixels, évitez d’insérer une image de 700 x 700 pixels. Optez plutôt pour une image inférieure ou égale à 400 x 400 pixels.

En outre, ayez l’habitude de compresser les images. Attention, cela ne signifie pas que vous devrez réduire l’image en petit format. Réduire et compresser sont tout à fait différent. Compresser, c’est réduire le poids du fichier en fonction de sa qualité, tout en préservant ses dimensions.

Enfin, éviter de mettre beaucoup d’images, au risque d’alourdir votre site.

En ce qui concerne l’optimisation des images, pour vous faciliter la tâche, aujourd’hui, vous pouvez utiliser différents types de logiciels comme Adobe Photoshop, Paint ou encore Gimp. Quoi qu’il en soit, ces logiciels vous permettent d’améliorer votre image, et par conséquent, d’optimiser votre site.

 

Compresser les fichiers HTML, CSS et JAVASRIPT

En misant sur des plugins comme WP Rocket, Autoptimize, WP Performance ou encore Score Booster, n’oubliez pas de réduire les fichiers HTML, CSS et JAVASCRIPT. En les compressant, vous réduisez le délai d’attente de l’internaute.

Et les vidéos ?

En effet, que faire des vidéos ? Tout d’abord, ne mettez que les essentiels. Si vous souhaitez obtenir un maximum de clics, il ne faut surtout pas que votre page soit surchargée de vidéos.

Quant aux vidéos que vous allez mettre dans le site, mieux vaut les changer en mode paresseux. Il s’agit en fait d’une mode qui ne peut charger que les vidéos que les internautes peuvent voir. Pour ce faire, misez sur l’extension Lazy Load.

Bon à savoir

Pour séduire les lecteurs dès le premier coup, il faut que le site soit doté d’un contenu pertinent, fiable et complet. Enlevez de ce fait, tout ce qui pourra le surcharger.

Si vous trouvez que le contenu est parfait, mais qu’il est trop long, misez sur les extensions. Ces derniers sont également indispensables pour optimiser un site WordPress.

Xavier Rédaction