Geekehome

Les téléphones reconditionnés sont-ils vraiment de qualité ?

 

Trouver des téléphones de toutes les marques et haut de gamme à des prix vraiment réduits, c’est possible. Pour cela, il suffit d’opter pour un smartphone reconditionné. Acheter un mobile remis en état est une bonne alternative pour s’offrir un téléphone intelligent haut de gamme à bon prix. Cependant, un doute subsiste autour de la qualité de ce type de produit.

 

Qu’est-ce qu’un mobile reconditionné

Un telephone reconditionné est en général un mobile issu d’un retour client. En ce qui concerne les raisons de son renvoi par l’acheteur, il peut s’agir d’un dysfonctionnement ou d’une simple rétractation. Il peut également s’agir d’un modèle d’exposition ou un appareil provenant d’un déstockage. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’un article neuf.

 

Il est très important de faire la différence entre un smartphone reconditionné et un mobile d’occasion. Dans le premier cas, l’appareil subit une batterie de tests avant d’être remis sur le marché. Un contrôle technique est effectué par des professionnels qui procèdent à des réparations en cas de besoin.

 

Par contre, dans le cas d’un mobile d’occasion, le mobile est revendu dans l’état dans lequel son précédent utilisateur l’a abandonné. Cependant, certains sites de vente ne font pas de distinction entre ces deux termes. Faites donc attention à ce que vous achetez réellement.

 

Une fois le reconditionnement terminé, les smartphones sont classés par catégories : on parle de grade.

 

Grade et garantie

Le grade est le terme utilisé pour désigner l’état du mobile remis en état. Un téléphone reconditionné de grade « A+ » ou « état premium » signifie que le mobile est quasiment neuf. Pour ce type d’appareil, les vendeurs offrent en général une garantie pouvant aller jusqu’à 12 mois.

 

Un grade « A » ou « comme neuf » désigne un appareil qui a été très peu utilisé et qui ne présente aucune rayure apparente. Un smartphone de grade « B » ou « très bon état » présentera quelques traces d’usure qui n’impacteront cependant pas l’esthétique du téléphone.

 

Quant au grade « C » ou « bon état », il est utilisé pour les mobiles qui présentent des rainures assez visibles.

Il faut retenir toutefois que le grade n’a pas un impact considérable sur les performances techniques du smartphone. En outre, la garantie est considérée comme un gage de qualité. Il est donc recommandé d’opter pour un appareil couvert par une garantie allant de 6 à 12 mois.

 

Smartphone reconditionné : pas que des avantages

En général, un téléphone reconditionné est 100 % fonctionnel. Il a subi des tests de remise en état très poussés. Cependant, le risque de tomber sur un appareil présentant des défaillances n’est pas nul. Par exemple, lors de l’achat sur internet, vous ne pouvez pas vérifier si le déblocage du smartphone a été convenablement effectué. Par ailleurs, si le site n’est pas crédible, vous pouvez vous retrouver avec un produit d’occasion en lieu et place d’un mobile reconditionné.

 

Face à ce type d’incident, l’acheteur n’a d’autre choix que de contacter le service après-vente (SAV) pour faire jouer sa garantie. Toutefois, il peut arriver qu’il tombe sur un vendeur peu disposé à l’écouter. Pour limiter au maximum ces désagréments, il est préférable de se tourner vers une boutique en ligne fiable. Vous pouvez également faire votre achat dans un magasin physique.

 

Quel que soit le vendeur, choisi, vous devez vous méfier des offres trop alléchantes au risque de vous faire arnaquer. N’achetez par exemple pas un smartphone de grade « A » s’il vous est proposé au prix d’un appareil de grade « B ». Néanmoins, hormis ces détails, les mobiles reconditionnés peuvent être considérés comme fiables de qualité.

Xavier Rédaction