Geekehome

Les règles de politesse au Japon

5 éléments définissent ensemble les règles de politesse au Japon. Ce sont la modestie, la politesse, la ponctualité, la propreté et enfin le plus important le respect.

Les bonnes manières à la nippone

D’une manière générale, au Japon, l’on évitera tous contacts physiques quand on rencontre quelqu’un. L’on oubliera donc la poignée de main et la bise. Il suffit d’incliner sa tête subtilement. Il est d’usage d’employer des formules de politesse de base en office d’introduction. La tête inclinée est quasi naturelle au moment de s’excuser et ce, même entre amis.

Les compliments sont également à recevoir, et à émettre avec modestie. Si bien que lorsque l’on reçoit un présent, l’on évitera de déchirer l’emballage. L’on prendra donc soin de déballer l’enveloppe avec délicatesse, sachant qu’au pays du soleil levant, le contenu et le contenant sont d’égale importance.

Le savoir vivre à l’extérieur de la maison

Lorsqu’on est à l’extérieur de la maison, l’on fera attention à respecter les lois en vigueur, à commencer par éviter de fumer dans la rue. Le cas échéant, l’on risque une amende de presque une vingtaine d’euros. Au Japon, des endroits sont prévus pour cela.

S’embrasser en public est également mal vu. Il en est de même pour le fait de manger dans la rue ou dans les transports publics.

Si l’on se trouve sur un escalator, il est conseillé de prendre le côté gauche, afin de céder le passage aux autres personnes, vers le côté droit.

Au Japon, attendre le métro, le bus ou le métro est un moment où il convient également de se respecter. On ne bouscule pas son voisin, et on attend que les autres descendent, avant d’y entrer.

Les règles de politesse au Japon à la maison

La politesse s’acquiert à la maison. La politesse s’apprend et s’entretient en famille. C’est la raison pour laquelle, les règles de savoir-vivre sont tout aussi importantes à observer.

Pour commencer, quand on est invité chez quelqu’un, on prendra soin d’emporter un cadeau, généralement de la nourriture. L’on se déchaussera avant de rentrer dans la pièce. En général, les hôtes prévoient des chaussures d’intérieur pour les invités.

Une fois à table, les règles sont d’autant plus exigeantes, en particulier dans le maniement des baguettes. Faut-il rappeler que les repas japonais sont composés de différents petits plats. Ces derniers sont placés au centre de la table. Tout le monde pourra donc se servir selon ses envies.

Xavier Rédaction

Add comment