Geekehome

Les nouvelles manières de jouer au poker sur Internet

Légende : Quand le poker devient magique

Le poker est un jeu qui tire ses racines de l’Europe du Moyen-Âge, avant de se développer dans les saloons des États-Unis lors de la Ruée vers l’Or, puis de revenir en Europe suite au débarquement américain pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à devenir le poker que l’on connaît aujourd’hui. La plus connue et la plus jouée de ses variantes est bien entendu le Texas Hold’em. Même si vous n’en connaissez pas le nom, cette manière de jouer au poker est probablement celle que vous connaissez et que vous pratiquez pour vos parties entre amis. C’est aussi en Texas Hold’em que se déroulent les plus grands tournois de poker de la planète.

Plus d’action, mais pas moins de profit

Mais l’avènement d’Internet a permis depuis plusieurs années de découvrir le poker sous de nombreuses autres formes, pour séduire un plus grand nombre de joueurs. En effet, alors que le Texas Hold’em attire les puristes et les pros du poker, les plus jeunes générations, les amateurs ou ceux recherchant plus de fun ont tendance à s’éloigner de cette manière de jouer, plus cérébral qu’instinctive. Pour éviter de voir ce type de joueurs abandonner le poker pour d’autres loisirs sur le Web, les plus grands développeurs des sites de poker ont alors pensé une multitude d’autres façons de jouer pour apporter une expérience différente à chaque partie.

Une des premières nouveautés à avoir vu le jour et qui est désormais devenue un grand classique sur toutes les plateformes de poker en ligne est le Sit & Go. Son but est de rendre les parties bien plus rapides, car tout le monde n’a pas le temps de passer 5 heures en ligne pour jouer à un même tournoi. En Sit & Go, les parties peuvent donc être extrêmement concises, tout en offrant parfois de gros gains, jusqu’à 10 000 fois le prix d’inscription, suite à un tirage au sort. Ce mode est devenu si populaire qu’il est désormais autant pratiqué que le poker classique.

Règles et spécificités

Même dans le monde réel, le poker a différentes règles que le Texas Hold’em. Entre le Omaha, le Stud, le Razz, le Courchevel ou le très étrange Badugi, chacun avec son lot de variantes à 5 ou 7 cartes, le poker ne manque pas de modes de jeu distincts. Il serait bien trop long et complexe d’expliquer les différences entre chacune de ces règles, mais elles se retrouvent toutes sur les plus grands sites Internet, et il vous suffit donc de vous connecter et de vous y essayer pour en apprendre petit à petit toutes les subtilités.

PokerStars a même été plus malin en changeant simplement un détail du Texas Hold’em pour créer une nouvelle variante appelée Showtime. Ce tout nouveau mode est différent du jeu classique seulement dans le fait que les cartes jetées par les joueurs couchés sont désormais visibles par tout le monde, ce qui modifie alors au final grandement les stratégies de chacun et les calculs de probabilités des plus matheux des joueurs.

Légende : Une seule modification, et c’est Showtime

Et pourquoi pas tout révolutionner ?

Mais il est également possible de changer bien plus que le format des parties, de jouer avec des règles différentes du poker ou des règles légèrement modifiées. Pour attirer un public plus large, certains sont allés jusqu’à modifier le principe même du jeu. On peut d’abord penser au strip-poker, où l’intérêt ne réside évidemment plus dans le fait d’accumuler le plus de jetons, mais plutôt de faire perdre tous ses vêtements à ses adversaires. Mais là encore, cette variante a existé dans le monde réel avant de se développer sur le Net.

Pour trouver trace d’un jeu uniquement existant sur Internet, il faut se tourner vers les jeux mixant le poker au monde des jeux vidéo tel que Hearthstone où les cartes ont des pouvoirs spéciaux. PokerStars, encore, a par exemple lancé le PokerStars PowerUp où, en plus des cartes classiques, d’autres existent permettant de voir les cartes de ses adversaires, la prochaine carte du flop, d’empêcher des relances ou de changer le signe d’une carte spécifique. Avec ce poker ultra-modifié, le but est toujours d’attirer un public de plus en plus nombreux pour assurer la pérennité du poker en ligne pour encore plusieurs générations.

 

Xavier Rédaction