Définir l’objectif de la création d’une campagne Facebook Ads

Nous avons tous déjà entendu ou lu des commentaires d’entreprises, de taille plus ou moins importante, dans lesquels leurs auteurs font part d’une perte d’argent suite à un investissement dans la publicité Facebook. Pourtant d’autres sont très contents des résultats et génèrent des chiffre d’affaires confortables par ce canal de communication. Alors comment ont-il faits pour parvenir au succès ? Certainement en suivant ce conseil de base qu’est la réflexion en amont autour de l’objectif que l’on souhaite atteindre suite au lancement d’un campagne. On distingue 3 catégories de campagnes publicitaires Facebook Ads…

Sensibilisation

En choisissant ce mode de communication publicitaire dans Facebook Ads, l’objectif pour l’entreprise est d’attirer l’attention du plus grand nombre d’internautes possible.

La notoriété de la marque

En utilisant l’objectif d’accroître la notoriété de la marque de l’entreprise, il faut alors travailler sur la mémorisation de la marque grâce à la répétition des affichages publicitaires.

La couverture

L’objectif est d’atteindre le plus de personnes possible. C’est une fonction intéressante pour l’entreprise qui a besoin de communiquer un message au plus grand nombre.

Considération

Dans ce type de campagne l’objectif est de faire en sorte que les prospects agissent. Concrètement cela peut-être par exemple de renseigner leur email pour recevoir une information, un conseil, un code promo, etc. Une telle campagne est intéressante si on sait mettre en place derrière une stratégie marketing. Souvent il est préférable de faire appel aux services d’un prestataire, comme cette agence spécialisée, JL Consulting Web, qui sait tirer le meilleur parti d’un budget publicitaire sur Facebook Ads et autres, pour parvenir aux objectifs définis.

Trafic

Une campagne de ce type a pour but d’emmener les internautes sur le site, de le faire découvrir, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un blog d’informations par exemple. Charge à l’entreprise de récolter le plus possible d’emails, d’abonnements, de ventes…

Interactions

Une publication sur Facebook a besoin d’être vue un maximum. Si elle est suffisamment pertinente, l’objectif de recevoir des like, des commentaires et des partages sera au rendez-vous.

Installations d’apps

Cette fonction a pour objectif de faire connaître à un public ciblé sur Facebook une application développée par une entreprise. Dans un second temps il est important que le plus grand nombre la télécharge sur la plateforme spécifique Apple ou Android.

Vues de vidéos

L’entreprise veut se servir de Facebook Ads afin de proposer la lecture d’une vidéo jusqu’à sa fin. Cela est intéressant pour faire passer un message complet, convaincre de l’intérêt de souscrire à une offre ou d’acheter un produit.

Génération de prospects

En choisissant cette solution proposée par Facebook Ads, l’entreprise collecte une liste de prospects. Charge à elle de prospecter par téléphone, email, SMS, afin de convertir ces prospects en clients. Le système est très bien fait puisque le formulaire qui sert à récupérer les données est directement intégré dans la publicité. C’est beaucoup plus efficace en terme de retours qu’en envoyant l’internaute sur une landing page du site de l’entreprise. Il existe des applications spécifiques qui font office de passerelle entre les informations générées sur Facebook et la base de données de l’entreprise afin de gagner un temps important si la campagne a permis de récolter un grand nombre de prospects.

Messages

L’objectif d’une campagne publicitaire Facebook Ads «messages» est d’emmener l’internaute qui clique sur le visuel directement dans l’application Messenger qui appartient désormais à Facebook. C’est intéressant pour vendre par exemple un service et ainsi répondre directement aux questions par le biais d’une conversation de type tchat.

Conversion

Ce type de campagne consiste à convertir les utilisateurs du réseau social Facebook en clients. En clair l’objectif est de leur vendre des produits ou des services.

Conversions

Le terme «conversions» peut être trompeur pour le gestionnaire d’une publicité Facebook Ads. Il s’agit bien de convertir les utilisateurs du réseau social, mais pas forcément en acheteurs d’un produit ou service, même si d’une manière générale les acteurs du e-commerce l’utilisent.

Ventes catalogues

C’est aussi une campagne Facebook Ads réalisable pour le e-commerce. C’est un objectif qui permet de créer des publicités dynamiques en fonction du contenu présent sur le site internet de l’entreprise. Il s’agit de créer un catalogue Facebook qui contient toutes les informations des produits commercialisés ainsi que leurs photos. Quand le visiteur clique sur un produit et qu’il arrive sur la page concernée de la boutique en ligne, son parcours est enregistré. Lorsqu’une campagne de retargeting est prévue, c’est de cette façon que le robot de Facebook Ads va présenter en priorité les produits déjà vu et susceptibles d’intéresser les visiteurs qui les ont déjà consultés.

Trafic en point de vente

Cet objectif de campagne publicitaire Facebook Ads concerne les business physiques (une boutique de vêtements, une concession automobile, une agence immobilière, etc). Dans ce cas les visiteurs sont redirigés vers Google Maps ou autres applications de GPS pour s’apercevoir qu’ils sont à proximité et qu’ils peuvent s’y rendre facilement et rapidement.

Bien sûr, on ne peut évoquer la publicité sur Facebook sans parler également du fameux pixel FB, indispensable pour archiver toutes les données nécessaires à l’optimisation d’une campagne Facebook Ads. Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, il est alors préférable de s’orienter vers une agence spécialisée comme celle évoquée plus haut, à savoir JL Consulting Web (mais il y en a d’autres sûrement aussi compétentes).