Geekehome

Les marques sur Aliexpress

Aliexpress compte parmi les plateformes de dropshipping les plus connues au monde. Au sein de ce site, vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs de qualité ! Et bien sûr, un vaste choix de produits en fonction de votre niche. Avec un catalogue et une multitude de catégories, vous trouverez à coup sûr des articles et produits à proposer sur votre boutique en ligne.

La plateforme regroupe également quelques grandes marques qui vous permettront de renforcer la confiance des visiteurs de votre site de vente en ligne. Il est néanmoins important de préciser que l’usage d’une marque est régi par certaines normes. En tant qu’e-commerçant, vous devez donc vous renseigner pour faire les choses en toute légalité.

La marque et ses contraintes

Une marque représente l’identité de la société qui a créé le produit. C’est un moyen pour une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits. C’est un excellent moyen pour se distinguer de la concurrence sur le marché. À titre d’exemple, Adidas et Nike sont toutes les deux des marques de vêtements et d’articles de sport. De la même manière, Apple et Samsung sont dans le high-tech.

Un nom de marque est unique. Vous ne pourrez donc pas créer une autre marque reprenant le même nom qu’une marque qui existe déjà. Cette dernière peut porter plainte contre vous pour usurpation d’identité morale ou aussi pour détérioration de son image de marque. Et les sommes qui pourraient en découler peuvent grimper très rapidement !

Il est donc important de souligner que vous ne pouvez pas vendre les produits de marque sans autorisation sur votre boutique en ligne. La raison est que la marque met en jeu son image en laissant ses produits chez vous. Il faudra à cet effet qu’elle vous accorde sa confiance et de réaliser un partenariat avec elle.

Logo sur un produit Aliexpress : marque déposée ?

Sur Aliexpress, de nombreux produits mettent en avant une marque avec un logo ou quelques fois un texte. Il ne s’agit pas forcément de marques déposées. Dans la plupart des cas, ce sont des fournisseurs qui ont créé des marques pour apporter une valeur ajoutée à leurs produits. Les acheteurs sont plus attirés par un produit comportant une marque, c’est même la base pour vendre un article sur internet. Vous achèteriez un produit sans marque vous ? Je ne pense pas… Pour vendre en toute facilité avec le dropshipping et Aliexpress, je vous invite à consulter l’article sur l’Avis Oberlo. Cette extension vous permet d’automatiser les différents processus de la vente en ligne sans stock. Mais vous allez voir qu’il existe des solutions plus efficaces et encore plus performantes !

Ainsi, vous pourrez retrouver cette marque sur Aliexpress et sur d’autres plateformes de dropshipping sans que vous n’ayez à vous confronter à des problèmes de droits de vente de la marque. Pour ce faire, pensez à vérifier cette marque sur internet, si elle dispose d’un site web en dehors d’Aliexpress.

L’authenticité d’une marque

Si vendre des produits de marque sans avoir l’accord de la marque pose un gros problème en dropshipping, vendre de la contrefaçon n’est pas non plus autorité par la loi. D’où la nécessité de toujours vérifier l’authenticité d’une marque et d’en obtenir le droit de commercialisation. Voici comment y procéder :

 

  1. Vérifiez si elle est commercialisée sur internet et si elle possède un site web.
  2. Contactez le fournisseur Aliexpress pour demander si vous avez le droit de vendre la marque dans tel ou tel endroit.
  3. Rendez-vous dans la base de données des marques de l’INPI afin de vérifier si la marque est protégé

Vendre une marque Aliexpress sur votre boutique en ligne

Si vous souhaitez vendre des produits de marque sur votre boutique, vous pourrez effectuer une demande auprès du détenteur des droits de licence pour vendre un produit. Cependant, cela n’est pas toujours intéressant surtout dans le cadre du dropshipping, car les grandes enseignes exigent souvent l’achat d’un minimum de produits si vous souhaitez avoir de bons prix. Ce qui va à l’encontre du concept du dropshipping. Et certaines personnes demandent des sommes exorbitantes pour pouvoir commercialiser leur gamme de produits. Ainsi, pour débuter dans la vente en ligne sans stock, il est préférable de vous tourner vers des niches plus rentables et plus simples à gérer !

Xavier Rédaction

Add comment