Geekehome

Les indispensables pour aménager une salle d’informatique

Tous les établissements scolaires doivent aménager une salle d’informatique. Effectivement, les élèves ont intérêt à apprendre à se servir d’un ordinateur et des outils bureautiques. Néanmoins, certaines écoles ne disposent pas de ressources suffisantes pour se procurer tous les matériels. Actuellement, il existe des solutions permettant de faire des économies.

De l’aménagement d’une salle d’informatique à l’utilisation des classes mobiles

La salle d’informatique est un lieu où les élèves suivent des cours de manière plus moderne. Dans ce sens, le professeur fait face aux étudiants. Sauf qu’ici, il n’est plus question de cahiers et de stylos, les outils numériques seront à l’honneur. Actuellement, les établissements ont le choix entre des ordinateurs classiques, des laptops ou des tablettes. La première alternative est envisageable si l’école dispose d’assez de places. Une trentaine d’unités centrales sont assez encombrantes et elles sont également assez énergivores.

Dans ce contexte, il vaut mieux se tourner vers les terminaux mobiles. Les ordinateurs portables sont les meilleures options. En plus de consommer peu d’énergie, on peut les ranger dans une classe mobile. Il s’agit d’un mobilier de rangement high-tech qui facilite le transport de ces équipements. Par ailleurs, ces meubles d’un autre genre peuvent contenir un routeur sans fil ainsi qu’un disque dur. Ce sont de vrais centres multimédia très utiles dans le milieu scolaire. Le directeur d’école n’a plus à aménager une salle entière. Tous les appareils informatiques seront incorporés à ce mobilier. Celui-ci sera ensuite transporté d’une classe à l’autre selon les besoins. Pour se procurer ce type de produit, il n’est pas nécessaire de se rendre dans une boutique spécialisée. On peut désormais passer commande en ligne auprès d’un fournisseur.

Les difficultés : préparation et gestion des appareils

Si l’aménagement d’une salle d’informatique a été grandement facilité grâce à une classe mobile, il faut encore dénicher un moyen efficace pour simplifier la gestion des équipements numériques. Heureusement, certaines agences ont développé des solutions pour y remédier. Elles se présentent sous forme d’un logiciel de supervision pédagogique. Ce dernier intègre diverses fonctionnalités permettant de faciliter la tâche des maîtres d’école. On y trouve par exemple des outils destinés à configurer facilement les appareils, certains offrent même la possibilité de contrôler l’activité sur les PC et tablettes. Il s’agit ici de s’assurer que l’élève utilise les équipements informatiques à des fins pédagogiques. L’enseignant pourra alors intervenir à distance en verrouillant ou encore en bloquant le poste de l’étudiant. D’autres fonctionnalités comme un système d’évaluation ou de suivi sont également disponibles. Quoi qu’il en soit, les développeurs ne cessent d’élaborer des utilitaires visant à offrir une meilleure supervision pédagogique pour les écoles. Ils conçoivent des logiciels pourvus d’une interface ergonomique que l’on peut déployer grâce à une classe mobile. Ces innovations seront très utiles dans le milieu scolaire.

Xavier Rédaction

Add comment