Geekehome
securite informatique

Expert en sécurité informatique : quelles formations suivre ?

securite informatique

Considéré comme un « hacker éthique », l’expert en sécurité informatique ou expert en cybersécurité, est un professionnel de l’informatique dont le rôle principal est de sécuriser les données d’une entreprise, surtout celles de son site web. Il veille au grain afin de détecter toutes les failles de sécurité, ce qui lui permet de faire de l’anticipation en posant des actes pour empêcher toute intrusion des pirates informatiques. En général, l’expert en sécurité informatique exerce au sein d’une entreprise de services du numérique (ESN). Si ce métier vous intéresse, vous devez absolument suivre une formation avant d’être opérationnel.

Formations nécessaires pour devenir expert en sécurité informatique

Si vous choisissez le métier d’expert en sécurité informatique, sachez que vous devrez suivre de longues études. En effet, pour postuler à un tel poste, il est généralement exigé de prouver au minimum un niveau de Bac+5. Pour suivre une formation dans le but de devenir un spécialiste de la sécurité informatique, vous pouvez intégrer un master professionnel en sécurité des systèmes d’information. L’intégration d’une école d’ingénieur avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique est une autre option.

Lors d’une formation en sécurité informatique, vous aurez à étudier une kyrielle de notions importantes liées à ce domaine. Certaines peuvent être plus importantes que d’autres. Tout dépend des spécificités de la formation concernée.

L’enseignement peut concerner l’analyse et la gestion des risques, une thématique qu’on retrouve très souvent. La sécurité de l’information est aussi une notion de haute importance, ce qui justifie le fait qu’elle soit au centre de plusieurs modules de formation. Une place de choix est aussi réservée à la sécurité des applications web. Il en est de même pour la conception des réseaux informatiques qui sont très souvent perturbés par l’action des pirates et hackers. Dans certaines formations relatives à la sécurité informatique, tout est centré sur la sécurité des systèmes embarqués ou sur le big data. D’autres par contre mettent plus l’accent sur le cloud computing, l’informatique industrielle, les nouvelles technologies de l’information, les sciences et technologies, le management de projet, la maîtrise d’ouvrage, la virtualisation et modélisation et la veille technologique.

A lire aussi : Pourquoi effectuer une formation certifiante en big Data

Quelles sont les qualités et les compétences d’un expert en sécurité informatique ?

C’est une exigence pour l’expert en sécurité informatique d’avoir de solides connaissances en développement système. Il doit ensuite les actualiser régulièrement pour être au parfum des dernières menaces qui existent sur internet. Ce professionnel joue presque le rôle d’un chef de projet. C’est pourquoi il est impératif qu’il ait de bonnes capacités de polyvalence et soit à même de s’adapter aux autres travailleurs avec qui il collabore et partage une vision d’ensemble. Il est important que l’expert en cybersécurité ait un très bon sens de l’anticipation puisque son travail est principalement basé sur la prévention et la gestion de la vulnérabilité. Et cela doit être couplé à une bonne connaissance en informatique. L’expert en sécurité informatique peut être amené à sensibiliser ses collaborateurs sur la sécurité du système informatique et aussi à leur montrer comment piloter un projet informatique destiné au grand public.

Débouchés et évolution de carrière

En tant qu’expert en sécurité informatique, vous pouvez exercer dans divers endroits, comme les grandes entreprises, les services informatiques et les SSII. Après de nombreuses années d’exercice, vous avez le droit de faire preuve d’ambition en cherchant à monter en grade. Vous pouvez ainsi viser une diversité de postes, comme directeur de projet, ce qui vous permettra de piloter des projets d’envergure liés à la sécurité informatique. Aussi, de grands groupes peuvent avoir besoin de vous pour occuper le poste d’administrateur système. Notez également qu’un expert en sécurité informatique peut devenir ingénieur sécurité, informaticien spécialisé ou encore directeur du système d’information.

 

Xavier Rédaction