Geekehome

Pourquoi effectuer une formation certifiante en big data ?

Aujourd’hui, il est nécessaire de faire une formation professionnelle aux métiers de big data car nombreuses sont les entreprises qui recrutent dans le secteur du big data et du machine learning. Il est question de se former sur l’analyse des données publiées sur les réseaux sociaux et sur la toile en générale.

Qu’est-ce que le big data ?

Le big data ou volume de données structurées, non structurées ou semi-structurées a pour but d’être exploité pour des projets d’apprentissage machine ou pour des applications analytiques. Il se caractérise par les 3V ou le volume des données, la vitesse des données traitées et la variété des types de données. D’autres V viennent s’ajouter à sa spécificité comme la Véracité, la Variabilité et la Valeur. Il faut savoir que traiter les données, collecter les données et stocker ces données sont importante vis-à-vis de la transformation numérique d’une entreprise.

Pourquoi suivre une formation en big data est-elle intéressante ?

Le domaine du big data ne cesse de croître et nombreuses sont les entreprises qui cherchent des talents ayant eu un diplôme d’ingénieur en protection des données et en connaissance client. Pourquoi ? Car s’il est utilisé à bon escient, le big data permet aux entreprises d’avoir un avantage concurrentiel. Pour ce faire il existe des écoles d’ingénieurs ou d’autres Grandes écoles qui permettent d’acquérir des certificats ou des compétences nécessaires en Big Data. Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, pour une licence professionnelle, un mastère, un BTS ou pour une reconversion professionnelle, le Big Data est accessible à tous.

Un projet professionnel centré sur le big data et la gestion de données peut donc être intéressant étant donné que le traitement des données sera indispensable dans les années à venir. Aujourd’hui de nombreuses formations permettent donc d’acquérir des compétences avancées en termes de gestion et d’analyse du big data. Il n’est donc pas rare de voir une offre de formation à ce sujet et d’obtenir une certification.

Des programmes de spécialisation pour être technicien supérieur en big data

Il existe des collèges misant sur des programmes d’études supérieurs en bases de données relationnelles afin de mieux préparer le cursus des étudiants. Il est également possible de compter sur des organismes qui proposent des formations qualifiantes. Vous pouvez en savoir plus ici. L’entrée dans la vie active se fera plus facilement. Grâce une formation certifiante, on travaillera sur la totalité des expertises du big data : Data analyst, data mining, ou encore data management et data scientist. Dans tous les cas, tout au long de l’année, il est possible de bénéficier de perfectionnement et de solides compétences en données relationnelles.

Le big data et les entreprises

Le big data a une part importante dans la vie professionnelle d’une société. Voici quelques secteurs importants dans la gestion de projet d’une entreprise :

  • Le big data et l’analyse comparative

Ici, il est surtout mis en avant le fait d’analyser les données pour étudier le comportement des clients et leur engagement, afin de mieux contrer les prestations des concurrents. Cette dite analyse est fondamentale pour l’amélioration de la prise de décision d’une entreprise, qui s’appuie surtout sur le marketing digital pour croître.

  • Le big data et les réseaux sociaux

Il s’agit des avis des consommateurs au sujet d’une entreprise et de ses services. Une analyse prédictive se fait pour évaluer le comportement des consommateurs. Exploiter les données permet donc de mieux cibler son public dans les campagnes marketing.

  • Le big data et la satisfaction client

La satisfaction du client est importante pour une société. Tous les flux de données recueillis peuvent permettre de savoir le ressenti du client par rapport à une marque et ça aident aussi à fidéliser le client.

Xavier Rédaction