L’ADSL et la fibre optique sont des technologies grâce auxquelles les foyers ont facilement accès à internet. Mais les deux présentent des différences. Découvrez les caractéristiques technologiques de l’adsl et de la fibre optique afin de faire le choix le plus profitable en fonction de votre situation.
Une différence au niveau du débit
Les réalités ne sont pas les mêmes entre l’adsl et la fibre si on se réfère au débit délivré par chacun. Concernant l’ADSL, notez que le débit est généralement compris entre 1 à 15 Mb/s. Le haut débit pour cette technologie est donc de 15 Mb/s. Par contre, avec la fibre optique, le débit est au minimum de 100 Mb/s. Les opérateurs proposent couramment des offres de 200, 300, 500 Mb/s et 1 Gb/s. Des proportions incroyables sont atteintes avec des box de fibre qui délivrent 2 Gb/s, 8 Gb/s et même 10 Gb/s.
La différence entre l’adsl et la fibre se situe aussi au niveau de la stabilité. Sur ce point, la fibre prend le dessus. Avec cette technologie, on ne perd pas de débit suite à un éloignement de sa box. En outre, la fibre fait bénéficier de débit symétrique. Cela veut dire que ce soit en émission ou en réception, le débit est le même.
Des différences notables en termes d’usage
ADSL et fibre optique présentent également des différences en termes d’usage. Si vous utilisez la fibre, vous profiterez d’une navigation sur le web plus fluide et rapide par rapport à ce dont on a droit avec l’adsl. En outre, le téléchargement est quasi instantané. Voici quelques comparaisons directes pour que vous puissiez vous en rendre compte :
- Téléchargement d’un film HD de 5 Go : 1 heure et 23 minutes comme durée de téléchargement avec l’ADSL (8 Mb/s) et seulement 1 minute et 20 secondes avec la fibre optique (500 Mb/s).
- Téléchargement d’un album de musique de 250 Mo : la durée est de 4 minutes et 16 secondes avec l’ADSL (8 Mb/s) et seulement de 4 secondes avec la fibre optique (500 Mb/s).
- Téléchargement d’un fichier de 50 Mo : il faut 50 secondes pour arriver au bout du processus avec l’ADSL (8 Mb/s) alors qu’à peine 0,8 seconde est nécessaire avec la fibre optique (500 Mb/s)/.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, la vitesse de téléchargement de la fibre optique est largement au-dessus de celle de l’ADSL. En outre, avec la fibre optique le streaming vidéo avec de nombreux écrans en simultané est facilité, de même que le cloud gaming.
Vérifiez votre éligibilité à la fibre et découvrez les offres RED by SFR
En découvrant les vitesses de téléchargement des différents éléments mentionnés un peu plus haut, le verdict est sans appel : la fibre est redoutablement efficace. Cela fait plusieurs mois, peut-être même plusieurs années que vous en entendez parler, mais vous ne vous sentiez pas concerné par le sujet. Seulement, les années passent et les technologies évoluent, notamment la télévision qui devient de plus en plus connectée grâce à des services comme Netflix. Le télétravail, devient lui aussi, de plus en plus populaire, nécessitant ainsi une connexion Internet performante pour être en mesure de travailler dans de bonnes conditions (et faire des visios sans être coupé sans arrêt).
Au vu de ces éléments, la vitesse de la fibre optique vous semble pouvoir devenir un avantage dans votre usage d’Internet au quotidien. Cependant, vouloir s’équiper de la fibre est une chose, pouvoir s’en équiper en est une autre. Si la couverture s’étend en France, certaines zones ne sont pas encore équipées de la fibre optique ; c’est pourquoi il est indispensable d’effectuer un test d’éligibilité avant de souscrire un contrat.
Découvrez l’offre fibre optique de RED by SFR
Sur le site Internet de RED by SFR, vous avez la possibilité de faire le test, et de découvrir les offres de box fibre. Si l’installation de la fibre à votre domicile nécessite obligatoirement le passage d’un technicien, l’intervention ne vous sera pas facturée. Une fois le raccordement effectué, vous pourrez alors bénéficier du forfait Red Box avec l’accès à Internet par la fibre, et la possibilité d’ajouter un service de téléphonie illimitée vers les fixes, ou l’accès à la télévision par un décodeur, vous permettant de disposer de 35 à 100 chaînes en fonction de l’offre que vous aurez sélectionnée.