Geekehome
adsl et la fibre

Différence entre adsl et fibre optique

L’ADSL et la fibre optique sont des technologies grâce auxquelles les foyers ont facilement accès à internet. Mais les deux présentent des différences. Découvrez les caractéristiques technologiques de l’adsl et de la fibre optique afin de faire le choix le plus profitable en fonction de votre situation.

Une différence au niveau du débit

Les réalités ne sont pas les mêmes entre l’adsl et la fibre si on se réfère au débit délivré par chacun. Concernant l’ADSL, notez que le débit est généralement compris entre 1 à 15 Mb/s. Le haut débit pour cette technologie est donc de 15 Mb/s. Par contre, avec la fibre optique, le débit est au minimum de 100 Mb/s. Les opérateurs proposent couramment des offres de 200, 300, 500 Mb/s et 1 Gb/s. Des proportions incroyables sont atteintes avec des box de fibre qui délivrent 2 Gb/s, 8 Gb/s et même 10 Gb/s.

La différence entre l’adsl et la fibre se situe aussi au niveau de la stabilité. Sur ce point, la fibre prend le dessus. Avec cette technologie, on ne perd pas de débit suite à un éloignement de sa box. En outre, la fibre fait bénéficier de débit symétrique. Cela veut dire que ce soit en émission ou en réception, le débit est le même.

Des différences notables en termes d’usage

ADSL et fibre optique présentent également des différences en termes d’usage. Si vous utilisez la fibre, vous profiterez d’une navigation sur le web plus fluide et rapide par rapport à ce dont on a droit avec l’adsl. En outre, le téléchargement est quasi instantané. Voici quelques comparaisons directes pour que vous puissiez vous en rendre compte :

  • Téléchargement d’un film HD de 5 Go : 1 heure et 23 minutes comme durée de téléchargement avec l’ADSL (8 Mb/s) et seulement 1 minute et 20 secondes avec la fibre optique (500 Mb/s).
  • Téléchargement d’un album de musique de 250 Mo : la durée est de 4 minutes et 16 secondes avec l’ADSL (8 Mb/s) et seulement de 4 secondes avec la fibre optique (500 Mb/s).
  • Téléchargement d’un fichier de 50 Mo : il faut 50 secondes pour arriver au bout du processus avec l’ADSL (8 Mb/s) alors qu’à peine 0,8 seconde est nécessaire avec la fibre optique (500 Mb/s)/.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la vitesse de téléchargement de la fibre optique est largement au-dessus de celle de l’ADSL. En outre, avec la fibre optique le streaming vidéo avec de nombreux écrans en simultané est facilité, de même que le cloud gaming.

Xavier Rédaction