Geekehome

Cyberattaques en hausse pendant le confinement : les entreprises réagissent !

Depuis le confinement, les cyberattaques sont en hausse. Vols d’argent, infections d’ordinateurs avec des applications malveillantes, trafic d’informations personnelles… Les pratiques frauduleuses se multiplient. Faisons le point sur les cyberattaques depuis l’épidémie.

Les cyberattaques augmentent depuis le confinement !

Les chiffres des cyberattaques sur les ordinateurs à usage professionnel ou personnel explosent depuis le confinement. Phishing, arnaques, faux sites, logiciels malveillants… Les cybercriminels sont très présents pour duper des millions de particuliers depuis l’épidémie.

L’année dernière, la cybercriminalité se chiffrait à près de 600 milliards de dollars. Il s’agit notamment des détournements de données, des demandes de rançons, et d’autres pratiques frauduleuses. Cela représente ainsi un détournement de près de 1 % du PIB mondial, avec une augmentation de 25 %.

Depuis la crise liée à la Covid-19 et au confinement, les forces de l’ordre, les experts et diverses plateformes alertent sur les cyberattaques. Les malveillances constituent en effet un autre aspect majeur à prendre en compte. Aussi, les menaces sur le net prennent de l’ampleur et risquent de causer des dégâts irréversibles pour l’économie mondiale.

Des logiciels d’exfiltration de données présents partout

Depuis le confinement, de plus en plus d’arnaques ont été signalées partout dans le monde. Dans certains cas, les malfaiteurs envoient un mail dont la pièce jointe devrait indiquer un report de date de livraison, par exemple. Lorsque vous cliquez sur la pièce jointe, un logiciel d’exfiltration de données s’installe sur votre ordinateur.

Du côté Phishing, certains cybercriminels envoient des messages vous invitant à répondre à des campagnes de dons pour les recherches sur le Coronavirus. Ils visent alors à hameçonner vos données personnelles. Dans certains cas, vous trouverez même des emails avec l’en-tête de l’OMS dans lesquels vous trouverez la liste des précautions à prendre contre la Covid-19. Les malfaiteurs lanceront par la même occasion un logiciel aspirant les mots de passe enregistrés sur votre ordinateur.

Cybercriminalité : faire appel à une Entreprise de Services du Numérique

Établir un partenariat avec des experts en informatique, à l’instar de cowigo.fr, offre de nombreux avantages, peu importe la taille de votre entreprise. TPE, PME et grandes entreprises font appel aux firmes d’experts pour gérer leurs supports informatiques.

En effet, les domaines d’intervention des professionnels vont bien au-delà des tâches simples et l’hébergement web. Ils se chargent notamment de la gestion des données complexes. Ils pourront ainsi vous accompagner pour la maintenance et la sécurité informatique, la gestion de base de données, le Middleware…

cyberattaque protection données entreprise services numérique

L’élaboration d’un plan de TI et la conception d’une meilleure protection contre la cybercriminalité se révèlent parfois complexes lorsque vous ne disposez pas des compétences et expériences nécessaires dans le domaine.

Bien que le concept semble simple, de nombreux particuliers et entreprises peinent encore à maîtriser le sujet. Nombreux croient alors à tort qu’ils peuvent aboutir à un résultat optimal par eux-mêmes.

Pourtant, les firmes d’experts en services informatiques disposent de nombreuses années d’expérience. Les professionnels de gestion informatique savent alors protéger les entreprises contre les cybercriminels. Ils assurent en même temps la croissance du chiffre d’affaires grâce aux solutions TI.

Sécurité informatique : opter pour un partenaire disposant de compétences pointues

Si les ressources les plus compétentes en interne sont en mesure de déployer des projets de mise sur le marché, nombreux peinent encore à gérer un projet convenablement. En plus de protéger l’entreprise contre les détournements de fonds et les malveillances, les entreprises spécialisées en TI sont en mesure de prendre en charge les projets les plus complexes.

Les experts peuvent en effet planifier, démarrer, exécuter et contrôler un projet informatique en toute sécurité. Les processus se font donc plus rapidement. Confier les tâches de gestion à des experts en externe assure la sécurité et la satisfaction de votre entreprise.

Mieux faire face à la cybercriminalité

En plus des cybermalveillances, les imprévus en matière de gestion de projet informatique se font de plus en plus nombreux et diversifiés. Une performance plus faible, des logiciels obsolètes, une base de clients augmentant de façon très rapide…

Les structures en interne auront du mal à gérer. Ainsi, les experts en gestion informatique vous donneront leurs conseils avisés en matière de services TI les plus adaptés à votre business. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les désastres causés par un vol d’équipement, un bris, une panne, etc. Les experts en gestion informatique vous aideront également à sauvegarder et à protéger vos données contre les malfaiteurs.

Faire appel à la bonne entreprise pour vos services informatiques

Les experts en informatique vous font profiter de nombreux avantages. Ils libèrent votre personnel et vous permettent ainsi d’affecter vos ressources à des postes plus lucratifs. En plus de gérer les projets pour une meilleure protection et une sécurité optimale en ces temps d’épidémie, les professionnels en informatique assurent le bon développement de votre entreprise.

Grâce au partenariat avec une firme d’experts, votre société saura mieux s’adapter aux éventuels changements liés à la Covid-19.

Se protéger des cyberattaques liées au Coronavirus

La pandémie de coronavirus actuelle modifie les paysages d’entreprise. Avec de plus en plus de salariés travaillant en télétravail, les attaques augmentent de façon considérable. Les entreprises doivent donc renforcer les mesures de cybersécurité afin d’éviter les vols de leurs données confidentielles.

protection données entreprise services numérique

Sensibiliser les salariés face aux risques de cyberattaques

La première mesure reste la sensibilisation de vos employés face aux risques liés aux téléchargements de pièces jointes venant d’expéditeurs inconnus. Une bonne maîtrise des mots de passe reste également essentielle. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser des mots de passe sécurisés et complexes. Il convient également de modifier les mots de passe de manière fréquente.

Les plans de cybersécurité doivent également prendre en compte certaines mesures de protection avancées. Dans ce cadre, les professionnels de gestion informatique assurent une surveillance des activités de votre système.

Vous pouvez également opter pour des logiciels spécialisés qui surveillent et bloquent les processus inconnus. Ceux-ci arrêtent les processus suspects et les analysent pour déterminer s’ils sont malveillants ou légitimes.

Il faut malheureusement noter que les campagnes de spams ainsi que les cyberattaques exploitant la pandémie du Coronavirus actuelle continueront très probablement à nuire aux utilisateurs du web du monde entier. Protéger les systèmes informatiques contre ces risques et dangers reste donc essentiel.

Henri DIE