Geekehome

Comment mettre en place une stratégie de marketing éco-responsable ?

Le marketing, y compris numérique, et l’écologie ne sont pas incompatibles. Mettre en place une stratégie marketing responsable peut-être très bénéfique et comporte de nombreux avantages. Voici quelques conseils pour la construire efficacement.

Le marketing éco-responsable : qu’est-ce que c’est exactement ?

Il peut d’abord être lié à vos produits : si vous vendez des aliments bio ou encore un service qui permet à de petits acteurs locaux de se développer, votre stratégie marketing sera forcément orientée vers une démarche plus responsable. Mais il est aussi tout à fait possible de mettre en place ce type de stratégie si vous vendez un autre produit plus « classique ». Tout dépend de la relation que vous voulez entretenir avec votre cible.

Si dans vos différentes opérations marketing vous cherchez à créer une prise de conscience chez vos prospects et clients et que vous jouez la carte de la transparence sur les conditions de fabrication et de vente de vos produits, vous pouvez déjà considérer que vous faites du marketing responsable.

Les avantages du marketing éco-responsable

En créant de la valeur auprès de vos consommateurs, vous améliorez votre image de marque, ce qui est forcément bénéfique pour votre stratégie de marketing. Le marketing éco-responsable n’est pas une contrainte : il peut être un véritable moteur de séduction qui sera générateur de business sur le long terme.

On peut prendre l’exemple des entreprises qui adoptent une démarche écologique basée sur les économies d’énergie en interne. Le programme Pro-SMEn aide les organisations à mettre en place la norme ISO 50001, qui a pour but de faciliter la gestion de leur consommation d’énergie. Ces entreprises améliorent donc leurs bénéfices grâce aux économies d’énergie… Mais cela va beaucoup plus loin : en montrant qu’elles gèrent leurs dépenses d’énergie de manière responsable, elles y gagnent aussi en termes d’images auprès des consommateurs. Le marketing en ressort donc également gagnant !

Le cas du webmarketing

Évidemment, le marketing éco-responsable doit également intégrer les canaux numériques. Dans ce cadre, la tendance de l’éco-conception web se développe et s’affirme déjà comme une piste d’avenir pour les stratégies web. Elle consiste à créer des sites web et exploiter les différents canaux du webmarketing en respectant les normes du développement durable : réduction de l’impact environnemental des outils numériques utilisés, utilisation d’outils off-line, recours à des prestataires d’hébergement responsables…

Les pistes sont nombreuses et le web doit absolument être intégré à votre démarche pour un marketing plus responsable. Votre business a tout à y gagner !

Dans tous les cas, comme pour toute stratégie marketing : ne vous précipitez pas et faites le point sur votre stratégie actuelle et vos objectifs. Sans oublier d’avoir une vision sur le long terme, il existe probablement des actions de marketing responsable que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place pour améliorer votre stratégie et votre image de marque.

 

Xavier Rédaction

Add comment