Geekehome

Comment lancer un blog rentable

Le blog est un moyen de se faire connaitre sur internet et de bâtir une réputation solide et à long terme. Le blog peut être un moyen de gagner des revenus et dans ce cas on parle de blog rentable.

Lancer un blog rentable n’est pas chose facile, car certains bloggeurs ne réussissent toujours pas à obtenir des revenus.

Définition des objectifs

La première étape est de définir vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous créer un blog ? D’autres questions vous aideront à définir clairement vos motivations. C’est grâce à ces objectifs que vous saurez quelle orientation vous devez prendre. Vos objectifs sont la base.

Définir la cible

À qui vont s’adresser les contenus de votre blog ? Il s’agit ici de faire un profilage de votre cible : définir les critères démographiques, les critères psycho graphiques, ainsi de suite. Ces données vous permettront d’avoir un vaste aperçu de votre cible, de ses centres d’intérêt, etc.

Définir la thématique principale

Il s’agit là de se poser la question à savoir « sur quoi va parler le blog ». Il faut prendre le temps de choisir une thématique qui attirera forcément les internautes. Il peut s’agir d’une solution, de votre passion, etc. Basez-vous sur vos compétences et votre passion pour définir le thème de vote blog. Attention ! Sachez que le thème de votre blog peut influer sur le trafic et votre notoriété.

Choix du nom de domaine et de l’hébergement

Le nom de domaine que vous allez choisir doit être adapté à votre thématique et votre activité. Le nom de domaine doit ainsi être le reflet de votre image de marque. En ce qui concerne l’hébergement, il vous faudra décaisser de l’argent pour avoir un bon hébergement fiable et sérieux.

Création du blog

Il existe de nombreuses plateformes grâce auxquelles vous pourrez créer votre blog et le construire de manière progressive. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre blog et d’utiliser des outils d’optimisation. Passez ensuite aux paramétrages de blog.

Publication de contenus

Vous devez produire du contenu de qualité attractif afin d’attirer le plus d’internautes possible. Vos contenus doivent refléter vos compétences ainsi que votre valeur ajoutée. Il faut aussi des images de qualité pour accompagner vos publications et inciter les internautes à lire. Vous devez aussi définir la fréquence de publication et être régulier sinon vous risquez de perdre votre positionnement.

Référencement

Chacun de vos contenus doit être bien référencé pour un fort trafic. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les mots-clés que vous devez soigneusement choisir en fonction de leur volume de recherche. Les back links peuvent aussi participer à votre référencement et ceci est pris en compte par les moteurs de recherche. Enfin, faites en sorte que votre blog soit très responsive : chargement rapide, optimisation…

Promotion de contenu

La promotion vous aidera à faire connaitre votre blog. Vous pourrez partager vos articles sur les réseaux sociaux pour avoir une meilleure visibilité. Les groupes sur Facebook, les forums ainsi que vos contacts sont d’excellents moyens pour promouvoir vos contenus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir plus en détail comment lancer un blog rentable avec adrienbur.

Xavier Rédaction