Comment améliorer son CA avec le SMS marketing ?

Si l’on compare le SMS marketing aux autres moyens de communication, on ne peut qu’être enthousiasmé de constater des statistiques hallucinantes quant au taux d’ouverture des messages envoyés par SMS : entre 90% et 98%. Ca laisse songeur n’est-ce pas ?

Sur un plan mathématique, à condition que le message soit bien adapté, le retour sur investissement est donc lui aussi supérieur aux autres stratégies de communication. Que faut-il faire pour que les ventes de biens ou services augmentent drastiquement avec le SMS marketing ?

Les stratégies de SMS marketing

Dans la plupart des cas, les particuliers ont l’habitude de recevoir des SMS de la part de leur entourage, de leurs amis et de leur famille. En revanche, recevoir un message de la part d’une entreprise peut être déroutant et considéré comme intrusif, surtout lorsque l’objectif est de convier les destinataires à acheter un bien ou un service. L’entreprise doit donc rester vigilante par rapport à ce sentiment et utiliser avec parcimonie le logiciel pour envoyer des SMS en ligne.

1 SMS par semaine

Contrairement à l’emailing où la fréquence d’envoi de mails peut être plus agressive d’un point de vue commercial, l’envoi d’1 SMS par semaine est largement suffisant. Si l’entreprise augmente cette fréquence d’envoi, son image de marque en pâtit. De plus le nombre important de «STOP» l’empêche par la suite d’envoyer de nouveaux SMS qui peuvent être réellement intéressants pour les clients ou prospects. Et pour finir, le mauvais score de chiffre d’affaires en découle directement.

1 seule information

Il peut arriver que l’entreprise ait beaucoup de choses à communiquer à ses clients ou prospects. Des offres commerciales dans plusieurs rayons, l’arrivée de nouveaux produits, la création d’un magasin réel… Dans ce cas il faut faire un choix et une rédiger qu’une seule information qui répond donc à un seul objectif. Pas de majuscules, excepté en début de phrase. Un seul message adapté au destinataire pour une cohésion entre le moment où il a accepté de délivrer son numéro de téléphone et celui où il reçoit le SMS.

1 message personnalisé

L’entreprise a tout intérêt à inclure le prénom du destinataire dans le message du SMS pour le rendre personnalisé. Elle doit également faire apparaître clairement le nom de la marque afin que le lecteur ne se demande pas de qui il s’agit et supprime le message.

Qu’est-ce qu’un bon SMS marketing ?

Le taux d’ouverture d’un message est important comme vu précédemment. Mais si son impact est nul, c’est à dire que le taux de clic est très faible, l’envoi du SMS n’aura servi à rien et l’entreprise aura perdu de l’argent. Pour augmenter le chiffre d’affaires, il faut respecter certaines règles et que certains éléments figurent dans le message…

Bonjour + prénom

La formule de politesse indispensable et courte est nécessaire. Comme déjà évoqué il y a en plus la personnalisation du message grâce au prénom du destinataire.

Objet

Le message doit immédiatement préciser l’objet du message. De quoi s’agit-il ? Est-ce un code promo ? Une invitation à découvrir de nouveaux produits ? Une information quant à l’ouverture d’un nouveau rayon ?…

Appel à l’action

L’entreprise ne manquera pas d’insérer juste après l’objet le lien qui envoie vers la page de la boutique en ligne concernée, ou vers le magasin physique le plus proche du destinataire.

Limitation dans le temps

Pour donner de la valeur et également inciter au passage à l’action, le message doit contenir une limite temporelle du genre «offre valable pendant 24 heures seulement». Si l’offre commerciale débute à un jour et à une heure ultérieurs, le préciser est important pour ne pas créer un sentiment de frustration de la part du prospect ou client.

STOP SMS

La loi qui protège les particuliers oblige à insérer le fameux «STOP SMS» qui permet aux destinataires de signifier qu’ils ne souhaitent plus recevoir de SMS de la part de l’entreprise concernée.

Les critères de choix de la plateforme SMS

Le succès du SMS marketing sur le plan commercial a nécessairement dopé la création de nombreuses plateformes SMS. Pour faire le bon choix, certains critères sont importants à prendre en compte…

La délivrabilité des SMS

Sur le plan technique et sans entrer dans les détails, certaines plateformes sont plus compétentes que d’autres pour assurer une délivrabilité proche de 100% des SMS. Généralement Celles qui ont un taux plus bas proposent des prix alléchants. Mais est-ce le bon choix ?…

L’utilisation de la plateforme

Certaines plateformes mettent l’accès sur la facilité de prise en main de leur outil en ligne. Quelques minutes doivent suffire à se familiariser avec le nouvel environnement. Certaines plateformes vont plus loin que le service d’envoi de SMS. Par exemple il est possible de segmenter un listing de numéros de mobile, et de comparer les résultats suite à l’envoi d’un message identique ou non, en fonction du jour, de l’heure, etc.

Il est très facile pour une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires grâce au SMS marketing, à condition de respecter les règles énoncées ci-dessus.