5 astuces pour faire venir les acheteurs dans votre magasin

Les magasins implantés en plein centre d’une grande ville n’ont pas forcément de problèmes pour bénéficier d’un afflux de chalands. Qu’il s’agisse d’une boutique de vêtements, de bijoux ou d’un restaurant, il n’en reste pas moins que l’objectif est d’assurer un chiffre d’affaires au moins égal à l’an passé, si ce n’est meilleur. Pour attirer toujours plus de prospects et ainsi les transformer en clients, voici 5 astuces intéressantes car elles apportent de bons retour sur investissment.

sms-magasin

Astuce n°1 – Soignez votre vitrine

Voici un conseil qui ne coûte pas grand chose et qui est juste essentiel pour donner envie aux passants d’entrer dans votre magasin. Une boutique de vêtements doit être décorée avec des mannequins qui présentent les best-sellers, les articles de la nouvelle collection, et ceux de la précédente à prix coûtant. Pour créer un univers, vous n’hésitez pas à acheter quelques accessoires. Par exemple, quelques vieux appareils récoltés dans les vide-greniers feront l’affaire pour un style vintage. En décembre, profitez de Noël pour ajouter un sapin, un peu de neige artificielle, et bien sûr le fameux bonnet du père Noël. Etc… Ce qu’il faut retenir, c’est que la vitrine de votre magasin doit être irréprochable et alléchante. Elle reflète l’intérieur.

Astuce n°2 – Créez un site web

Même si votre activité est locale, il est inconcevable aujourd’hui de ne pas avoir au moins un site vitrine. Souvent on entend les gens demander « Et c’est quoi votre site ? ». Un site web c’est comme une carte de visite à l’époque. Ne pas en avoir, ce n’est plus acceptable de la part des clients et des prospects. Si vous vendez des produits c’est d’autant plus intéressant d’avoir une autre source de visibilité et donc de vente. Vous pouvez alors proposer la livraison à domicile ou dans un point relais, mais aussi le « click and collect ». Car on le sait les consommateurs aiment bien voir réellement ce qu’ils achètent, et également les toucher. Ils se mettent en situation plus facilement et le taux de conversion est plus important.

Astuce n°3 – Faites de la publicité

Il y a de nombreux moyens de faire de la publicité :

Sur internet

Vous pouvez le faire en ligne de manière géolocalisée. En paramétrant votre campagne sur la zone géographique qui vous concerne, vous intéresserez les internautes qui finalement recherchent un magasin qui correspond au votre. C’est très efficace et même rentable. Charge à vous une fois qu’ils sont devenus clients d’entamer une relation de fidélisation.

Par la presse locale

Si votre magasin est implanté dans une ville d’une certaine taille, sans doute qu’un magazine dédié à la commune paraît chaque mois. C’est intéressant de réserver une page ou du moins un encart publicitaire afin de manifester votre présence.

Par les prospectus

La bonne vieille méthode de l’impression de prospectus fonctionne toujours. Soit vous le faites vous-même, soit vous confiez la distribution aux services postaux.

Astuce n°4 – Organisez des événements

Pour faire venir les clients et les prospects dans votre magasin, les promotions sont généralement très bien perçues. Mais vous pouvez vous démarquer en instaurant un autre mode de communication. Organisez par exemple un apéritif dînatoire dans votre magasin pour présenter vos nouveaux produits. Même si l’objectif final est commercial, il n’en reste pas moins que c’est beaucoup plus convivial et les gens apprécient. Rien ne vous empêche également de créer une loterie avec une date de tirage au sort et de remise des cadeaux, pour lesquels les clients devront être présents s’ils veulent avoir une chance de gagner. Les idées d’événements ne sont limitées que par votre imagination !

Astuce n°5 – Envoyez des SMS

« Kezako ? Envoyer des SMS aux clients ? Mais c’est personnel ça ! ». Pas du tout si c’est bien fait et qu’il y a un intérêt pour les clients. Car tout le secret du succès du SMS est bel et bien de susciter l’intérêt en motivant les destinataires à se déplacer jusqu’à votre magasin. Lors du passage en caisse, il vous suffit de demander aux clients leur n° de téléphone en les prévenant que vous leur informerez par exemple des prochaines promotions par SMS. Vous prenez bien soin de respecter le RGPD, c’est à dire dans votre cas que vous ne les contacterez que suite à leur accord, et que vous ne partagerez pas avec d’autres magasins notamment leurs coordonnées. Vous entrez donc là dans le monde du SMS marketing, qui présente de nombreux avantages :

C’est très rapide à mettre en place

Non seulement envoyer un SMS en masse est rapide mais c’est en plus très facile. Après une rapide inscription sur une plateforme dédiée comme il y en a beaucoup sur le web, vous importez votre fichier clients (uniquement ceux qui acceptent de recevoir des SMS de votre part). Puis vous rédigez votre message en théorie de 160 caractères maximum, mais vous pouvez dépasser ce nombre moyennant un surcoût.

C’est financièrement raisonnable

En parlant de surcoût, qu’en est-il du prix pour envoyer des SMS ? Comptez environs 5 centimes d’euros pour un SMS, soit 50 euros pour un envoi massif à 1000 clients. Comme vous le constatez, c’est très avantageux par rapport aux autres formes de publicités (prospectus, pages dans les magazines, et même l’emailing).

C’est très visible

Dans la mesure où plus de 90% des destinataires vont consulter votre SMS, on peut en conclure que votre message est bel et bien parvenu et lu ! La mission est donc réussie de ce côté là.

C’est le succès assuré ?

Il n’y a aucune garanti que votre campagne SMS parvienne à donner les résultats escomptés. Seul le contenu de votre message, associé à votre sens de la relation commerciale, feront la différence en terme de fréquentation de votre magasin et de chiffre d’affaires réalisé.

En faisant un effort sur chacune de ces astuces faciles à mettre en application, vous ne pouvez qu’augmenter le passage des clients et des prospects dans votre magasin. Et n’oubliez jamais qu’il est plus facile et moins coûteux de fidéliser des clients que d’en gagner de nouveaux.