Geekehome
contrôleur Xbox One

4 conseils pour réparer votre contrôleur Xbox One qui ne fonctionne pas

contrôleur Xbox One

Que faire quand une manette Xbox One ne fonctionne pas ? C’est la question que beaucoup d’utilisateurs de la console de Microsoft se posent. Car il arrive souvent que le contrôleur Xbox One ne fonctionne pas, et cela peut être dû à divers problèmes. Découvrez dans les lignes suivantes quelques solutions qu’il est possible de mettre en application lorsque votre manette ne s’allume pas correctement ou n’arrive pas à se connecter.

Que faire quand votre contrôleur ne se connecte pas ?

En cas de difficulté pour connecter votre contrôleur Xbox One à votre console, posez-vous un certain nombre de questions. La première est de savoir si vous avez déjà connecté 8 contrôleurs à votre console. Sachez à ce propos que le nombre maximum de manettes que la Xbox One peut prendre en charge est 8. Si ce nombre est atteint, il est impossible d’en connecter d’autres. Cela dit, prenez soin de maintenir enfoncé le bouton Xbox présent sur votre contrôleur. Ensuite, choisissez « Désactiver le contrôleur » qui apparaitra dans le menu. Notez également que vous ne pouvez associer qu’un contrôleur à un seul système Xbox One à la fois. Lors d’une visite chez un ami, si vous associez votre manette à sa console, il va falloir la relier à votre Xbox One lorsque vous l’utiliserez. Vous devez en faire autant en cas de connexion de votre contrôleur Xbox One à un PC.

Solution intéressante lorsque le contrôleur Xbox One se déconnecte à tout moment

Après connexion normale de votre contrôleur à votre console, il se déconnecte. Cette situation n’est pas agréable et peut perturber sérieusement une partie de jeu multi-joueurs. Avant de chercher la solution ailleurs, ayez en tête que la fonction de contrôleur de la Xbox One assure une économie de la batterie en se déconnectant de façon automatique lorsqu’on ne l’utilise pas pendant 15 minutes. Même si ce n’est pas un problème pendant que vous êtes en plein jeu, cette situation est capable de vous gêner quand vous vous servez principalement de votre console comme centre multimédia. Ce qu’il faut donc faire est d’appuyer de temps en temps sur un bouton afin de ne pas avoir à rebrancher plus tard la manette.

Mais si une déconnexion de votre Xbox One se produit en moins de 15 minutes sans utilisation, vous devez poser une série d’actes pour y remédier. Commencez par vérifier que les batteries sont chargées. Recherchez donc l’icône de la batterie dans le coin inférieur droit en appuyant sur le bouton Xbox. Chargez-les ou remplacez-les si vous voyez qu’elles sont basses.

Il est également possible que les déconnexions fréquentes de votre contrôleur soient dues à des interférences. À ce propos, il est bon d’indiquer que la portée du contrôleur Xbox One est d’environ 19 à 28 pieds selon le support technique de la console. Rapprochez-vous donc de votre appareil. Pensez aussi à supprimer les éventuels obstacles qui existent entre votre console et le contrôleur, comme les tablettes métalliques et les ordinateurs portables. Déplacez à l’extérieur votre Xbox One s’il se trouve dans un centre de divertissement, ce qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure connexion.

Ce qu’il faut faire quand le contrôleur Xbox One clignote

Après avoir appuyé sur le bouton Xbox de votre contrôleur, vous constatez qu’il clignote. Cela est généralement le signe d’une non-connexion du contrôleur à la console, une situation qui arrive quand le contrôleur est associé à un autre système. Mais il est possible aussi que ce soit le fait d’autres problèmes. Si après avoir utilisé les boutons votre manette ne se connecte pas, servez-vous d’un câble micro-USB pour effectuer le couplage. Redémarrez la console si ça ne fonctionne toujours pas. À l’avant du système se trouve le bouton d’alimentation sur lequel vous devez appuyer. Maintenez-le enfoncé durant 10 secondes afin de le mettre hors tension. Ensuite, appuyez à nouveau afin de le rallumer.

Procédure de dépannage d’un contrôleur Xbox One qui ne s’allume pas

Il est possible que vous soyez en face d’une situation où vote contrôleur Xbox One ne s’allume pas. Si c’est le cas, sachez que c’est un problème courant qui se règle facilement. Le premier réflexe à avoir est de s’assurer que les piles ne sont pas mortes. Notez aussi que si elles sont faibles, le contrôleur ne peut s’allumer. Pour vérifier l’état des piles, vous devez retirer le cache arrière et remplacer simplement les deux piles qui s’y trouvent. Réessayez ensuite. Une option intéressante est d’acheter le kit Xbox One Play & Charge qui permet de bénéficier de piles rechargeables.

Après le changement des piles, si la manette de votre Xbox One ne s’allume toujours pas, suivez la procédure suivante :

Appuyez pendant 10 secondes sur le bouton d’alimentation situé à l’avant du système afin d’éteindre votre Xbox One. Ensuite, débranchez l’appareil pendant quelques minutes. À l’aide d’un câble micro-USB, connectez votre contrôleur au système. Branchez à nouveau votre Xbox One et appuyez sur le bouton d’alimentation du système pour l’allumer. Attendez que l’appareil démarre avant d’appuyer sur n’importe quel bouton de la manette. Pour finir, appuyez sur le bouton Xbox, vous verrez que le contrôleur fonctionne.

Lire aussi : PlayStation 4 ou Xbox one ? Lequel choisir ?

 

Xavier Rédaction