Geekehome

Utilisez ces 3 astuces pour créer un logo simple et intelligent pour votre entreprise

Avoir LA bonne idée qui mène à la création d’une entreprise est souvent la partie la plus facile du problème. Ce qui vient après : construire le produit, créer un site web et embaucher du personnel, sont les tâches les plus difficiles à accomplir. Les innovateurs sont très bons lorsqu’il s’agit de travail libre en grande partie mental. Les tâches plus terre à terre ne sont pas toujours leur point fort.

 

Une fois que vous avez une idée pour votre entreprise, l’une des choses les plus difficiles est souvent la conception du logo. Ils existent dans toutes les formes, couleurs et tailles, et peuvent être réalisés par des professionnels ou par des talents internes.

Quel que soit le « qui », le « comment » nécessite de se concentrer sur la simplicité et l’intelligence. La dernière chose que vous voulez, c’est un logo facilement oublié, qui n’a aucun sens ou qui est trop compliqué. Le cerveau des gens est câblé pour oublier les choses qui ne font pas sens immédiatement; d’après vous, pourquoi tant de gens sont-ils mauvais en mathématiques et en sciences à l’école ? Les nouveaux symboles et les nouvelles formes sont déroutants pour beaucoup d’esprits, et lorsque nous voyons quelque chose d’inhabituel, souvent nous le rejetons d’emblée.

 

La conception d’un logo est un élément essentiel pour donner à votre entreprise sa propre identité. Ce guide vous donnera trois conseils pour bien choisir les caractéristiques qui reflètent votre vision et susciter la curiosité et l’intérêt de vos clients pour ce que votre entreprise propose.

 # 1 Recherchez votre marque

Votre entreprise est peut-être toute neuve, mais il est peu probable qu’il s’agisse de la toute première dans son genre. Cette recherche devrait se concentrer sur le secteur d’activité dans lequel vous vous placez. Jetez un coup d’œil aux logos d’autres entreprises, en particulier celles qui ont du succès, et regardez quels types d’éléments ils contiennent. Vous êtes probablement en train de construire des personnalités d’acheteurs pour votre département marketing, alors jetez un coup d’œil aux autres marques que ces acheteurs utilisent et inspectez leurs logos, en recherchant des similitudes dans le style, la couleur, le texte, ou tout autre facteur déterminant. Prenez le temps de noter 3 à 5 adjectifs qui selon vous décrivent le mieux votre entreprise, puis utilisez une recherche d’images telle que Google pour voir ce qui s’affiche lorsque vous cherchez ces termes. Vous êtes à la recherche d’inspiration, alors utilisez un carnet à spirales ou son équivalent numérique pour noter les choses qui vous parlent vraiment, à vous et à vos clients. Tenez également compte du nom de votre entreprise.

 # 2 Restez simple

Si vous ouvrez un magasin de bandes dessinées, vous pourriez envisager un logo où un chevalier se défend contre l’attaque d’un dragon cracheur de feu alors qu’une flotte de vaisseaux spatiaux se bat contre un robot géant. Bien que cela paraisse vraiment impressionnant en peinture murale, ce ne sera certainement pas le cas sur un logo placé sur votre site web ou votre carte de visite. Selon les experts en design graphique, les logos les plus réussis en montrent peu mais en disent beaucoup. Votre mission consiste à donner à vos clients un visuel qu’ils peuvent saisir, mémoriser et auquel donner une valeur émotionnelle. Cela peut sembler intimidant au premier abord, mais le logo n’est que la porte d’entrée vers votre entreprise. C’est l’expérience dans son ensemble dont ils se souviendront : la façon dont ils ont été traités par votre personnel, la facilité avec laquelle leurs besoins ont été satisfaits, le suivi que vous avez fait après la vente, etc. Le logo deviendra dans leur esprit la représentation de toute cette expérience, vous voulez donc qu’elle soit aussi mémorable que possible.

#3 Formes, lignes et texte

Personne ne vous dira quelle forme devrait prendre votre logo, mais il y a trois caractéristiques principales à considérer, qui attireront le regard et l’esprit de vos clients. L’utilisation de formes géométriques familières comme les cercles, les carrés, les triangles et les octogones place votre logo dans la zone de confort de la plupart des clients.

Le texte est évidemment un excellent moyen d’être mémorisé, car il permet d’imprimer le nom de votre entreprise dans un style différent de celui de votre adresse web. Un concept populaire de logo comportant du texte est le logotype, qui combine le nom de votre entreprise dans différentes polices de caractères pour lui donner un aspect différent, en incorporant des images de police qui représentent votre entreprise ou votre secteur d’activité. 

Xavier Rédaction