Geekehome
masque de protection

Un masque de protection hi-tech rechargeable signé Xiaomi

masque de protection

Bien connu en France pour ses objets connectés, Xiaomi n’est cependant pas spécialisé uniquement dans la fabrication des smartphones, caméras, montres, téléviseurs, écouteurs et autres projecteurs. Le géant chinois commercialise aussi des dispositifs de filtration d’air ainsi que des masques de protection contre la pollution. C’est ainsi qu’il vient de mettre sur le marché son nouveau masque Xiaomi Q5S. Ce produit peut avoir toute son utilité en cette période où la pandémie du coronavirus bat son plein.

Caractéristiques techniques

 

Il existe plusieurs modèles de masque de protection. Vous constaterez que ces créations n’ont pas la même apparence. Aussi, les différents types de masque de protection ont chacun leurs caractéristiques propres. Le Xiaomi Q5S ne fait pas que protéger contre la pollution présente dans les grandes villes. En effet, il intègre plusieurs autres protections contre les germes et les risques d’allergie. Ce masque est capable de filtrer le méthanal ou formaldéhyde qu’on connait plus sous le nom de formol quand sa dissolution dans l’eau est effectuée. Il s’agit d’un composé très volatil qui appartient à la famille des aldéhydes. Il est fortement cancérigène et est issu des gaz émis par les bougies, de la fumée de tabac, des cheminées à foyer ouvert, des bâtonnets d’encens, des poêles à pétrole ou encore des cuisinières à gaz. Le port de ce masque est envisageable pour éviter la respiration de la poussière, des germes, du pollen et des poils d’animaux.

Ce dispositif de 93 g est livré avec 2 filtres dynamiques à 4 couches. Il est important de changer régulièrement ces couches afin de conserver les performances du masque. Le Q5S de Xiaomi possède une batterie qu’on recharge facilement avec un câble fourni qu’il faut connecter à une prise USB. Il est doté de 2 vitesses de filtration et a une autonomie comprise entre 4 heures et 6 heures.

Design

Le Xiaomi Q5S est un masque qu’on utilise pour couvrir le nez et la bouche. Il est relativement compact et sa partie qui est en contact avec le visage est faite en silicone et sa coque en plastique, ce qui assure le confort de l’utilisateur. Le masque est doté d’une sangle de fixation qui est aussi conçue en silicone. Il est livré avec un adaptateur permettant de le régler selon la taille de sa tête.

D’autres masques signés Xiaomi

Le Q5S n’est pas le premier masque élaboré par Xiaomi. La marque chinoise a déjà fait parler d’elle en fabriquant le masque anti-pollution Modelabs Urban Air Mask. Aussi, F95 est une merveille du genre, un masque qui contient un processeur dont le rôle est de centraliser toutes les données d’une multitude de capteurs afin de les transmettre à une application. Le F95 réalise une filtration d’air électronique en étant alimenté par des batteries. Il contient des accéléromètres et des gyroscopes qui lui permettent de savoir si l’utilisateur est en mouvement. D’autres capteurs intelligents sont embarqués afin de donner diverses informations, comme la durée de port du masque et la quantité de pollution qu’il a absorbée. Comme le Q5S, les autres produits de protection de Xiaomi protègent contre le Covid-19.

À lire aussi : Le pocophone de Xiaomi débarque bientôt sur le marché.

Xavier Rédaction