Geekehome

Tout sur le fonctionnement des plateformes d’affiliation Marketing

L’affiliation marketing est encore mal connue par les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs. Pourtant, c’est une technique efficace pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Avec cette nouvelle forme de marketing en ligne, la promotion d’un produit ou service ne sera payé qu’après avoir obtenu des résultats visibles. Néanmoins, avant de mettre en place une campagne d’affiliation marketing, il importe de bien comprendre son fonctionnement pour ne pas faire d’erreur.

Le principe et fonctionnement de l’affiliation marketing

Le marketing d’affiliation requiert 3 intervenants, à savoir l’affilié ou éditeur, l’annonceur et l’acheteur. Dans la plupart des cas, les affiliés sont des blogueurs. Ils recommandent l’offre du vendeur sur leur site. Et ils toucheront un pourcentage ou une commission lorsqu’ils apportent un acheteur. Ces deux intervenants se rencontrent sur une plateforme d’affiliation marketing. Cette dernière a pour mission de regrouper toutes les offres émanant de différents vendeurs. La plateforme met à disposition un annuaire ou un moteur de recherche pour faciliter l’accès aux diverses propositions. Elle fournit également des stratégies et outils qui permettent de dynamiser au mieux les campagnes d’affiliation. Désormais, il existe de nombreuses plateformes d’affiliation marketing. Les affiliés peuvent s’intégrer à une plateforme d’affiliation sectorielle. Il s’agit d’un programme d’affiliation spécifique accès sur des thématiques précis. On retrouve, par exemple, une plateforme dédiée exclusivement à l’univers de la maison et de la mode.

Une plateforme d’affiliation est très pratique puisqu’il accompagne l’entreprise ou la boutique en ligne dans la conduite de leurs campagnes marketing. Le programme propose également la publication de l’annonce et son suivi, le traitement des paiements et la réalisation des rapports de campagne publicitaire grâce à aux outils de génération. Pour les éditeurs, ils connaîtront à l’avance leur taux de commission et ils pourront créer ou acheter du trafic.

Comment choisir une plateforme d’affiliation ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver une plateforme d’affiliation. Tout d’abord, il importe d’évaluer les différentes fonctionnalités proposées. Il faut aussi connaître sa fiabilité ainsi son coût. Si l’entreprise est dans le secteur immobilier ou de la mode, mieux vaut opter pour une plateforme d’affiliation sectorielle destinée à la maison et la mode. On profite ainsi de programmes d’affiliation plus précis et plus ciblés. Ensuite, il importe de choisir une plateforme ayant un dashboard ou tableau de bord. En effet, on bénéficie à la fois d’une interface principale et un espace dédié aux affiliés. L’outil permet également d’avoir des précisions sur les différents éléments de campagnes proposés. On pourra également effectuer un suivi de leurs performances. Et enfin, une plateforme d’affiliation bilingue et recommandé. Il est aussi important d’opter pour une interface adaptée au mobile.

Au niveau de la rémunération, il est préférable d’opter pour une plateforme qui propose des systèmes de rémunération au choix. Elle doit aussi inclure un système de facture afin de simplifier les règlements. Les affiliés ont souvent le choix entre une rémunération par vente fixe, vente au pourcentage, formulaire et affichage. Sinon, ils peuvent aussi opter pour le clic ou le double-clic par campagne.

Xavier Rédaction